Abigail Seran

Suisse

Abigail Seran

Juriste de formation, Abigail Seran, née en 1972, est une écrivaine valaisanne de nationalité française et suisse. Depuis 2013, elle a publié dans différentes maisons d’édition cinq romans, un recueil de nouvelles, un livre documentaire sur la première mise en scène jouée au Théâtre du Crochetan (Monthey) après 18 mois de pause Covid (Le journal d’Antigone) ainsi qu’un livre de chroniques illustrées. Elle participe également à plusieurs ouvrages collectifs et écrit en 2023 son premier texte pour la scène, qui a été joué et chanté par la troupe de théâtre et le chœur du Collège de St-Maurice.

Seran est membre du Conseil de la culture du Canton du Valais, du Service culturel de la Ville de Monthey et du Service culturel de la Ville d’Aigle. Elle est également fondatrice et administratrice du projet d’écriture participative D’écrire ma ville, qui a déjà été mené dans cinq villes de Suisse romande : Monthey, Bernex, Lausanne, Sion et Neuchâtel.

Depuis l’automne 2022, Abigail Seran dirige au château de Monthey la Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures (MEEL), qui a pour but de mettre en valeur les écrivain·e·s valaisan·ne·s et romand·e·s ainsi que leur littérature.

Ses œuvres n’ont pas encore été traduites en allemand.


Le Big Challenge. Roman. BSN Press 2022
D’ici et d’ailleurs. Roman. BSN Press 2020
Un autre jour, demain. Luce Wilquin 2018

Abigail Seran présentera la MEEL, jettera un « regard dans la vallée » en compagnie de Rolf Hermann, Jérôme Meizoz et Céline Zufferey et parlera de son quotidien d’écrivaine valaisanne à la frontière linguistique.

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024