Jérôme Meizoz

Suisse

Jérôme Meizoz

Jérôme Meizoz est né en 1967 à Vernayaz (Valais) et vit à Lausanne. Il est écrivain et professeur associé de littérature française à l’Université de Lausanne. Dans le cadre de ses activités de professeur, il a enseigné dans les Universités de Zurich, Genève, Metz et à l’École Normale Supérieure (ENS Paris). Son premier récit Morts ou vif (Zoé 1999) a été élu « Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000 ». Meizoz participe à différents projets théâtraux et donne régulièrement des ateliers d’écriture. Il écrit des romans et des essais littéraires et travaille comme critique littéraire (Domaine public, Journal de Genève, Le Temps, Le Courrier, La Cité). En 2005, il reçoit le Prix Alker-Pawelke de l’Académie suisse des sciences humaines.

Parallèlement à son travail d’écrivain, il participe à plusieurs revues littéraires en Suisse (Écriture, Revue de Belles-Lettres, Le Passe Muraille, La Couleur des jours) et en France (Europe, Le Matricule des Anges, remue.net). Ses textes ont été traduits en allemand, en italien, en espagnol, en tchèque et en roumain. En 2018, Meizoz a reçu l’un des Prix littéraires suisses pour son roman Haut Val des loups. Le roman a également été salué par swissinfo : « Haut Val des loups dénonce en filigrane la spéculation immobilière dans le Valais, comme l’avait fait jadis Maurice Chappaz à travers ses écrits. Mais l’esprit militant (qu’il partage avec Chappaz), Jérôme Meizoz l’a reçu en héritage. ».


Faire le garçon. Zoé 2017
Haut Val des loups. Zoé 2015
En collaboration avec Alberto Nessi : Storie di paese/Histoires de village. Poèmes en traduction croisée. Editions Empreintes 2022

Jérôme Meizoz jettera un « regard dans la vallée » en compagnie de Rolf Hermann, Abigail Seran et Céline Zufferey et parlera de son quotidien d’écrivain valaisan à la frontière linguistique.

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024