Le jeudi précédant le festival, nous vous invitons à faire une randonnée dans la réserve naturelle du Bois de Finges avec un guide et avec l’accompagnement littéraire de Patrick Holzapfel et Meral Kureyshi. Les bagages peuvent être déposés à Loèche pendant la randonnée.
Les billets pour la randonnée littéraire ne sont disponibles qu’en prévente.
Point de rencontre : Gare de Loèche à 9 h 30
Durée : temps de marche pur env.
Équipement : bonnes chaussures, 1 litre de boisson, protection solaire
Prix : 70 CHF
Inclus : Panier-repas de la boulangerie Mathieu (sans boissons)
Le trajet de la fin de la zone protégée jusqu’à Loèche n’est pas inclus dans le prix. Les bagages peuvent être déposés pendant la randonnée à l'office de tourisme de Loèche, à la gare de Loèche.
La randonnée avec un guide de randonnée et avec l’accompagnement littéraire de Patrick Holzapfel et Meral Kureyshi mène à travers la zone protégée du Bois de Finges. À partir de Loèche, nous traversons l’un des paysages les plus variés de Suisse. Des forêts alluviales, des steppes sèches, des étangs et les fameuses 16 collines existent encore aujourd’hui. Corinna Bille, Maurice Chappaz et Rainer Maria Rilke en ont déjà parlé. Cette diversité se manifeste dans la flore, la faune et tout simplement dans le chant des grillons.
« Maintenant, nous nous sommes découvert des forêts (Forêt des Finges) pleines de petits lacs, bleus, verdâtres, presque noirs – quel pays a autant de détails dans un si grand contexte ; c’est comme le mouvement final d’une symphonie de Beethoven ».
Rainer Maria Rilke à Nanny Wunderly-Volkart, 15 juillet 1921.
Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à l’Hôtel de Ville de Sierre, où Rilke a découvert le Valais.
29e Festival international de littérature