Comme chaque année, des modéra­teur·rice·s expérimenté·e·s introduiront les lectures et accompagneront les discus­sions.

Mustafa Al-Slaiman

Mustafa Al-Slaiman est traducteur littéraire et interprète de conférence en arabe et en allemand. Il travaille également entre autres comme lecteur chez KALIMA Abu Dhabi et est membre du comité scientifique du Sheikh Zayed Book Award. Il vit à Berlin.

Lukas Bärfuss – voir Autrices & auteurs

Thorsten Dönges

Thorsten Dönges a étudié la germanistique et l’histoire à Bamberg. Depuis 2000, il travaille au Literarisches Colloquium Berlin, où il est responsable du programme de littérature germanophone et dirige l’atelier Autor:innenwerkstatt Prosa. Il a appris à connaître et à aimer le Festival de Loèche-les-Bains en 2006 en tant que modérateur du colloque de traduction.

Irene Grüter

Irene Grüter, née en 1979, a étudié la germanistique et l’histoire à Berne et à Berlin. Elle a d’abord travaillé comme journaliste culturelle indépendante pour différents médias. Depuis 2007, elle est présentatrice et rédactrice à la Radio SRF2 Kultur à Bâle.

Meret Matter

Meret Matter a étudié le théâtre à Berne et travaille comme metteuse en scène indépendante. Depuis le début des années 90, elle dirige le groupe Club 111 avec Grazia Pergoletti et Renate Wünsch. Elle a également mis en scène des pièces, notamment au Luzerner Theater, au Schauspielhaus Zürich, au Staatsschauspiel Hannover et au Theater Freiburg. Elle continue également à travailler dans le milieu du théâtre indépendant et se produit en tant que chanteuse et performeuse.

Christian Ruzicska

Christian Ruzicska, né en 1970, a étudié la germanistique et la philosophie à la Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. Il a été cofondateur de Tropen Verlags et a fondé en 2011 Secession Verlag für Literatur.

Karl Rühmann – voir Autrices & auteurs

Gesa Schneider

Gesa Schneider dirige la Literaturhaus Zürich depuis 2013. De 2015 à 2018, elle a également codirigé le Museum Strauhof. Après son doctorat sur Kafka et la photographie, elle a été cheffe de projet chez Heller Enterprises de 2006 à 2013 et enseignante en théorie de l’image à la F+F Zürich de 2008 à 2013.

Raphael Urweider

Raphael Urweider, né en 1974, est poète, auteur de théâtre, traducteur et musicien. Il a publié plusieurs recueils de poésie et écrit des pièces de théâtre, notamment avec Samuel Schwarz, Pedro Lenz et Matto Kämpf. Son catalogue d’œuvres comprend entre autres les titres suivants : Wildern (Hanser 2018), Alle deine Namen. Gedichte von der Liebe und der Liederlichkeit (Dumont 2008), Lichter in Menlo Park (Dumont 2000).

Barbara Wahlster

Barbara Wahlster travaille comme journaliste, critique et autrice à Berlin. Elle a notamment dirigé la rédaction littéraire de Deutschlandradio Kultur (aujourd’hui Deutschlandfunk Kultur) et traduit du français des ouvrages de non-fiction. Elle a souvent travaillé à l’étranger, dernièrement en tant que professeure invitée Max Kade à la Vanderbilt University aux États-Unis. Elle fait également partie de l’équipe de modération du Festival international de littérature de Berlin depuis ses débuts en 2022.

Stefan Weidner – voir Autrices & auteurs

Nora Zukker

Nora Zukker est journaliste et modératrice. Après quelques années à la Radio SRF, elle travaille aujourd’hui comme rédactrice littéraire pour le Tages-Anzeiger. Au cours des dernières années, elle s’est également établie comme modératrice de lectures et de tables rondes à mi-chemin entre culture et société.

Stefan Zweifel

Stefan Zweifel vit à Zurich en tant que journaliste et commissaire d’exposition indépendant. Il a traduit de Sade, Rousseau et Proust et dirigé le Literaturclub de la SRF jusqu’en 2014. Dernièrement, il a présenté avec Juri Steiner l’exposition Der erschöpfte Mann au Landesmuseum. Il est également le directeur artistique des Eventi letterari Monte Verità.

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024