Née en 1991, Céline Zufferey est une autrice valaisanne aujourd’hui établie à Lyon. Elle étudie la littérature française et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg, puis obtient un master en pratiques artistiques contemporaines à la Haute école des arts de Berne. Son œuvre a été primée à de multiples reprises.
Les mots de Cécile Lecoultre, journaliste pour le 24heures, parlent d’eux-mêmes : « Pour cerner « l’écriture du mouvement », Céline Zufferey perfectionne l’art du travelling littéraire avec une fluidité rare.
Céline Zufferey compare dans une chronique ses activités littéraires au travail d’un sportif de haut niveau : « Pour produire quelque chose de bon et tenir la longueur d’un livre, il faut le quotidien stable, contraignant et parfois monotone du sportif en entraînement. L’immense liberté qu’offre le métier d’écrire implique une grande discipline. »
Dans le cadre du projet « Lieux disparus » organisé dans le cadre du Festival littéraire de Loèche-les-Bains, Céline Zufferey est partie à la recherche des méandres disparus du Rhône — appelés « Rotten » en dialecte haut valaisan — effacés par les différentes corrections du fleuve, à proximité immédiate de l’endroit où elle a grandi. Le texte né de cette exploration sera présenté lors du festival.
30e Festival international de littérature