Céline Zufferey

Suisse

Céline Zufferey

Céline Zufferey, née en 1991, est une écrivaine d’origine valaisanne qui vit aujourd’hui à Lyon. Zufferey a étudié la littérature française et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg et a obtenu un master en pratique de l’art contemporain à la Haute école des arts de Berne. Nitrate, son deuxième roman, a été salué par la presse : « Pour cerner «l’écriture du mouvement», Céline Zufferey perfectionne l’art du travelling littéraire avec une fluidité rare », observe Cécile Lecoultre pour 24heures. Son premier livre Sauver les meubles est également paru chez Gallimard en 2017. Le roman traite de la manière dont les objets déterminent notre vie et jette un regard critique sur notre société de consommation.

Dans ses écrits, elle explore les notions d’images, d’objet et de mémoire. En 2009, elle reçoit le deuxième prix littéraire de l’Association valaisanne des écrivains, suivi en 2014 du premier prix de la 30e édition du Prix du Jeune écrivain de langue française (PJLEF) pour sa nouvelle Contorsion.

Ses œuvres n’ont pas encore été traduites en allemand.


Nitrate. Roman. Éditions Gallimard 2023
Sauver les meubles. Roman. Éditions Gallimard 2017

Céline Zufferey jettera un « regard dans la vallée » en compagnie de Rolf Hermann, Jérôme Meizoz et Abigail Seran et parlera de son quotidien d’écrivaine valaisanne à la frontière linguistique.

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024