Rolf Hermann

Suisse

Rolf Hermann

Le valaisan Rolf Hermann vit à Bienne en tant qu’écrivain indépendant. Il écrit du spoken word, de la prose, des poèmes, des pièces radiophoniques et des pièces de théâtre, souvent en dialecte. Des extraits de ses textes ont été traduits en arabe, en anglais, en français, en lituanien, en polonais, en espagnol et en hongrois. Outre de nombreuses lectures individuelles (avec ou sans musique), il se produit aussi en ce moment avec la musicienne Nadja Stoller et en duo Kazzino Kolibri avec Matto Kämpf.

En 2021, Rolf Hermann publie son nouveau recueil de poèmes In der Nahaufnahme verwildern wir. En partant de quatre cycles que Rainer Maria Rilke a écrits en français à la fin de sa vie au Château de Muzot en Valais, Rolf Hermann éclaire avec ses nouveaux poèmes le cœur de notre monde. Avec plaisir et tendresse, conscient de la forme et inimitable dans le ton, il parcourt simultanément plusieurs paysages de manière synchrone – celui de ses souvenirs, de son enfance et de sa jeunesse, celui de sa patrie, la vallée profonde, les pentes abruptes, et celui de Rilke l’écrivain, son père d’images, qui influence encore et toujours l’atmosphère de la vallée du Rhône. La rencontre fortuite avec un animal réveille l’espoir d’une fusion entre humain et nature, un écran qui luit, une fenêtre qui surgit – et les lignes se transforment en point d’entrée, en interface entre virtualité et expérience concrète. Une promenade dans un verger disparu depuis longtemps, où même les particules d’air sont devenues inertes sous le poids des années.


In der Nahaufnahme verwildern wir. Gedichte. Der gesunde Menschenversand 2021
Eine Kuh namens Manhattan. edition spoken script 33. Der gesunde Menschenversand 2019
Flüchtiges Zuhause. Erzählungen. Rotpunktverlag 2018

Rolf Hermann a encadré le roman d’école de l’établissement scolaire de Loèche-les-Bains et le présentera avec les élèves lors du festival.
En compagnie de Jérôme Meizoz, Abigail Seran et Céline Zufferey, Rolf Hermann jettera un « regard dans la vallée » et parlera de son quotidien d’écrivain valaisan à la frontière linguistique.

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024