Né en 1973, le Valaisan Rolf Hermann est auteur indépendant et vit à Bienne. Ses textes, souvent rédigés en dialecte, couvrent un large éventail de genres : spoken word, prose, poèmes, pièces radiophoniques et pièces de théâtre. Des extraits de ses textes ont été traduits en arabe, en anglais, en français, en lituanien, en polonais, en espagnol et en hongrois. Rolf Hermann est actuellement en tournée pour présenter deux nouveaux spectacles.
Les poèmes de Rolf Hermann, portés par un ton inimitable, dressent une fresque du monde actuel. A la fois enthousiaste, tendre et sensible aux subtilités formelles, l’auteur parcourt simultanément plusieurs horizons, celui de ses souvenirs, celui de son enfance et de sa jeunesse, celui de sa région d’origine avec sa vallée profonde, ses pentes abruptes, et celui de son père symbolique Rilke qui a marqué la vallée du Rhône de son empreinte.
À l’occasion du Festival de littérature de Loèche-les-Bains, il présentera avec les élèves du CO de Loèche-les-Bains les résultats des ateliers d’écriture. Il fera revivre aux participants les séjours de James Baldwin à Loèche-les-Bains au travers de son essai, Un étranger au village.
29e Festival international de littérature