Automate littéraire en visite à Loèche-les-Bains

Automate littéraire en visite à Loèche-les-Bains


L’Automate littéraire apparaîtra à divers endroits à Loèche-les-Bains pendant le festival.

En marge de la scène littéraire bâloise, des automates littéraires ont été installés depuis cinq ou six ans dans d’anciens distributeurs de cigarettes dont les cases contiennent des boîtes avec de la poésie et des textes en prose sur de petites cartes. Partant du format spécifique de la carte comme forme de publication, le projet se consacre principalement à la poésie, mais aussi à de courts textes en prose. Il se considère comme une instance médiatrice pour diffuser dans l’espace public une littérature secrète, hermétique et solitaire. L’accent est donc mis sur des textes de format court. Ce format inhabituel permet aux autrices et auteurs comme aux lectrices et lecteurs de découvrir de nouvelles facettes de la littérature. Les autrices et auteurs sont soit encouragés à soumettre des textes sur des sujets spécifiques par le biais d’appels à contributions, soit sollicités par l’association. Le Verein Literaturautomat organise également des ateliers d’écriture.

Ces distributeurs automatiques sont situés dans la maison de la littérature de Bâle et à différents endroits de la ville et offrent non seulement aux autrices et auteurs connus, mais aussi à celles et ceux qui sont plus jeunes et moins connus, la possibilité de présenter leurs textes au public de manière peu contraignante. Depuis l’année passée, l’association dispose aussi d’un distributeur automatique mobile qui peut également voyager loin et donc venir en juin au Festival de Littérature de Loèche-les-Bains.

Dans les cases à tirer, de nouveaux textes rencontrent les anciennes techniques d’impression basées sur le travail manuel selon les règles de l’art noir de Gutenberg. Laissez-vous surprendre et enchanter par la mécanique et le contenu des boîtes.

www.literaturautomat.ch
facebook.com/literaturautomatbasel
instagram.com/literaturautomatbasel


Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire
26e Festival International de Littérature
24 au 26 juin 2022