Exposition : 25e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains

Pour l’exposition, les membres de l’équipe d’organisation du festival ont chacun sélectionné et commenté leur photo préférée des années passées.

Exposition avec des photos de l’histoire du festival
Lieu : Galerie St. Laurent


Le fait que quelque chose se produise pour une 25e fois peut être considéré comme une preuve de réussite et une raison de célébrer. On parlera d’un « quart de siècle », on évoquera les débuts, on regroupera les réalisations dans un tableau complet.
Nous – Hans Ruprecht et Anna Kulp qui dirigeons le festival depuis 2006 respectivement 2007 – sommes avant tout étonnés de voir que le Festival International de Littérature Loèche-les-Bains a atteint ses 25 ans. Au cours des quinze dernières années, nous avons si souvent été confrontés à des problèmes fondamentaux, principalement des trous budgétaires qui se sont ouverts plus vite que nous ne pouvions les combler, des infrastructures qui n’étaient plus disponibles, et chaque année, il y avait des changements de personnes de contact chez les partenaires les plus importants. Le festival aurait dû fêter déjà l’année passée le plein de son « quart de siècle ». Mais c’est seulement maintenant, au mois de mai 2021, que les chiffres des incidences sont en baisse et que les signes politiques indiquent des possibilités d’ouverture et nous avons l’impression que le jubilé pourra avoir lieu cette années malgré tous les obstacles qui restent.

Chaque année il s’est avéré que le concept du Festival International de Littérature Loèche-les-Bains élaboré par Ricco Bilger et René Grüninger a été un coup de génie : rien n’a changé dans le déroulement de base du festival depuis sa fondation en 1996. Il a été adapté, déplacé, élargi, mais les lieux de lecture spéciaux de la première heure et l’horaire mis en place par Ricco et René donnent toujours un cadre solide au festival : la lecture de vendredi minuit sur la Gemmi, la promenade littéraire dans les gorges de la Dala les matins de vendredi et samedi, la répartition des lieux de lecture dans le village, un bain thermal vidé de son eau pour les événements du soir et, chaque fois que possible, des événements à l’extérieur dans les beaux jardins des hôtels. Chapeau !

Et pourtant, le festival n’est plus le même aujourd’hui. Il a atteint sa majorité. Le nombre des entrées est passé de 1200 inscriptions en 2006 à 3800 en 2019. Au lieu de 20 à 25 auteurs, Loèche-les-Bains en accueille désormais 35 à 40 chaque année. Avec le colloque de traduction qui ne pourra pas avoir lieu pour la première fois depuis 2006 cette année à cause de la pandémie, la Randonnée littéraire, les ateliers d’écriture, les manifestations préliminaires en Valais, ou comme cette année à Zurich, la série de débats « Perspectives », le festival a élargi son portefeuille, affiné son profil en tant que festival de littérature novateur et international en Suisse et accru sa notoriété bien au-delà des frontières du pays.
L’environnement du festival n’est plus le même non plus, car en 1996, année de sa création, le tournant du millénaire semblait encore abstrait et lointain, maintenant nous sommes déjà au seuil des « nouvelles années vingt ». Si le premier grand événement en ligne a eu lieu en 1996, Internet est aujourd’hui pour la plupart d’entre nous un compagnon de tous les jours et un repli évident en cas d’interdiction de rassemblements à grande échelle. La complexité à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est inédite. Nous espérons que le Festival de Littérature Loèche-les-Bains pourra contribuer à préserver le monde dans lequel nous vivons dans toute sa complexité et à créer de petits îlots de compréhension. Loèche-les-Bains, dans les montagnes du Valais, est l’endroit idéal pour regarder le monde de loin pendant quelques jours et pour retourner ensuite dans la vie quotidienne avec un esprit renforcé et un corps reposé.

Nous sommes reconnaissants. Pour toutes les personnes qui rendent possible le Festival de Littérature Loèche-les-Bains chaque année grâce à leur contribution. Certaines années, nos moyens étaient plus restreints que d’autres, mais jusqu’à présent – souvent à notre grand étonnement – tout a trouvé sa place et le Festival International de Littérature Loèche-les-Bains pouvait à nouveau avoir un an de plus.

Et puisque les organisateurs de festivals préfèrent regarder vers l’avenir plutôt que vers le passé, nous vous laissons consulter notre liste de souhaits à la fin : un sponsor serait parfait*. Et aussi une "Ruelle James Baldwin" à Loèche-les-Bains**.

Etonnés, reconnaissants et très chaleureux,
Anna Kulp & Hans Ruprecht


* Si vous connaissez une entreprise qui pourrait imaginer soutenir un festival international de littérature innovant sur la base d’un partenariat à long terme, Anna Kulp (kulp@literaturfestival.ch) serait heureuse de recevoir votre message.

** Chers Loéchois, chères Loéchoises, ce souhait s’adresse à vous ! Vous feriez un grand plaisir aux deux organisateurs du festival. Barack Obama aussi compte cet auteur mondial Baldwin parmi ses écrivains préférés, et nous sommes certains que même Goethe, qui est très souvent cité à Loèche-les-Bains, l’aurait trouvé splendide!


Zeruya Shalev avec sa voix allemande Eva Mattes au 13e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains 2008.

Zeruya Shalev avec sa voix allemande Eva Mattes au 13e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains 2008.

De gauche à droite : Peter Burri, Jürg Laederach, Peter Bichsel, Raphael Urweider et Christoph Simon lors de la soirée de bienvenue au Torrent 2012.

De gauche à droite : Peter Burri, Jürg Laederach, Peter Bichsel, Raphael Urweider et Christoph Simon lors de la soirée de bienvenue au Torrent 2012.

Anne Carson avec Christine Lötscher au 21e Festival de Littérature Loèche-les-Bains 2016.

Anne Carson avec Christine Lötscher au 21e Festival de Littérature Loèche-les-Bains 2016.

Angela Winkler au 16e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains 2011 sur le Torrent.

Angela Winkler au 16e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains 2011 sur le Torrent.

Arno Camenisch sur la terrasse panoramique de la Rinderhütte 2013.

Arno Camenisch sur la terrasse panoramique de la Rinderhütte 2013.

Promenade littéraire dans les gorges de Dala 2016.

Promenade littéraire dans les gorges de Dala 2016.

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire
26e Festival International de Littérature
24 au 26 juin 2022