Modératrices et modérateurs

Thorsten Dönges a fait des étude de lettres allemandes et d’histoire à Bamberg. Depuis 2000, il travaille au Literarisches Colloquium Berlin, actuellement comme responsable du programme de littérature contemporaine de langue allemande. Il a appris à connaître et à aimer le festival de Loèche-les-Bains en 2006 en tant que présentateur du colloque sur la traduction.

Thorsten Dönges

Eric Facon est né à New York et a grandi à Brooklyn, Thalwil, Genève et Zurich. Il a fait des études de lettres anglaises et allemandes. Depuis 1985, il travaille comme journaliste culturel, entre autres pour la NZZ, depuis 1991 pour la Radio SRF en tant que présentateur/rédacteur. Depuis 2008, il est responsable du « Kulturstammtisch », un groupe de discussion, d’abord à la radio, depuis 2020 en podcast indépendant. Diverses animations, pour BuchBasel et d’autres événements littéraires, et à diverses premières de films.

Eric Facon

Ruth Gantert est médiatrice littéraire, éditrice et traductrice. Elle est directrice artistique du Service de presse suisse et directrice éditoriale de l'annuaire trilingue des littératures suisses Viceversa littérature et de la plateforme internet viceversaliteratur.ch. Elle a traduit, entre autres, les cinq premiers volumes du Manifeste incertain de Frédéric Pajak (édition clandestine) et Circolare, des nouvelles d'Anna Felder (Limmat Verlag). En 2021, Viceversa littérature 15 est consacré aux Histoires de famille (Editions Zoé).

Ruth Gantert

Irene Grüter né en 1979, a fait des études de lettres allemandes et d’histoire à Berne et à Berlin. Elle a d’abord travaillé comme journaliste culturelle indépendante pour divers médias. Depuis 2007, elle est présentatrice et rédactrice à Radio SRF2 Kultur à Bâle.

Irene Grüter

Etrit Hasler est né en 1977 à Saint-Gall et est l’un des pionniers de la poésie slam suisse, tant comme artiste de la parole qu’en tant que présentateur et organisateur. Outre la scène, il est membre du parlement de la ville de Saint-Gall et travaille comme directeur de Suisseculture Sociale. Il est membre du jury littéraire de Pro Helvetia.

Etrit Hasler

Jennifer Khakshouri, anciennement rédactrice et présentatrice à la Radio SRF2 Kultur, elle conçoit et produit désormais des contenus audio en allemand et en anglais, notamment pour l’EPFZ et pour Supernovapodcast.art. Elle est membre du jury des Swiss Press Awards 2020 et 2021 dans la catégorie audio. Engagée sur des questions de la diversité, elle est active dans plusieurs conseils d’administration (Übersetzerhaus Looren, Weiter Schreiben Schweiz) et anime régulièrement des lectures, des conférences et des panels sur des sujets culturels et sociaux.

Jennifer Khakshouri

Christine Lötscher est spécialiste en sciences cuturelles et critique littéraire. Elle est professeure de littérature populaire et de médias à l’université de Zurich et mène actuellement des recherches sur les stations-service, les renards et les crises de croissance dans la littérature, les films et les séries télévisées. En 2020, elle a publié Die Alice-Maschine. Figurationen der Unruhe in der Populärkultur chez Metzler-Verlag et, avec quatre autres critiques littéraires, 99 beste Schweizer Bücher. Literarische Coups de cœur chez Nagel&Kimche.

Christine Lötscher

Raphael Urweider, né en 1974, est poète, dramaturge, traducteur et musicien. Il a publié plusieurs volumes de poésie et écrit des pièces de théâtre, avec, entre autres, Samuel Schwarz, Pedro Lenz et Matto Kämpf. Son catalogue d’œuvres comprend les titres suivants : Wildern (Hanser 2018), Alle deine Namen. Gedichte von der Liebe und der Liederlichkeit (Dumont 2008), Lichter in Menlo Park (Dumont 2000), Lumières à Menlo Park / Lichter in Menlo Park (trad. Simon Koch, Editions Empreintes 2005).

Raphael Urweider

Stefan Zweifel vit comme essayiste, journaliste et curateur indépendant à Zurich. Il a traduit de Sade, Rousseau et Cendrars et a été animateur du « Literaturclub » à la télévision SRF jusqu’en 2014. Dernièrement, il a présenté avec Juri Steiner l’exposition « Der erschöpfte Mann » au Musée national de Zurich et traduit avec Michael Pfister Le voyage érotique de D.A.F. de Sade en Italie, publié en allemand sous le titre Erotische Italienreise (Matthes & Seitz 2020).

Stefan Zweifel

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire
26ème Festival International de Littérature
au juin 2022