Omri Boehm

Israël/Allemagne

Omri Boehm

Omri Boehm, né en 1979, est professeur associé de philosophie à New York et vit aux États-Unis. Il est de nationalité israélienne et allemande, et a notamment effectué des recherches à Munich et à Berlin. Selon ses propres dires, Boehm a grandi en Israël, « influencé par une grand-mère juive allemande cultivée et un grand-père juif iranien attaché aux traditions », et a effectué son service militaire dans les services secrets. Boehm a étudié entre autres à l’Université de Tel Aviv et a obtenu en 2009 un doctorat en philosophie avec un travail sur la critique kantienne de Spinoza à l’Université de Yale. Une place de post-doctorant l’a ensuite conduit à l’Université de Munich. Depuis 2010, il enseigne la philosophie en tant que professeur associé à la New Yorker New School for Social Research. Il a publié entre autres sur Baruch de Spinoza, René Descartes et Emmanuel Kant. Boehm écrit également sur Israël, la politique et la philosophie dans Haaretz, Die Zeit et le New York Times. Ses livres Israel – eine Utopie et Radikaler Universalismus, salués par la critique, ont été publiés chez Propyläen.

Jens-Christian Rabe écrit dans le journal Süddeutsche Zeitung à propos du dernier livre d’Omri Boehm Radikaler Universalismus : « Les libéraux et leurs théoriciens les plus célèbres, de John Dewey et John Rawls à Richard Rorty et Mark Lilla, ont rendu hommage à un ‘faux’ universalisme, fixé uniquement sur les droits individuels, qui ne servait en réalité que leurs propres intérêts. La ‘gauche identitaire’ quant à elle, a plus en commun avec ce faux universalisme qu’elle ne veut bien l’admettre. Avec sa focalisation particulariste sur l’identité, elle contribue à sa manière à la ‘destruction de la notion d’humanité’ ».


Radikaler Universalismus. Jenseits von Identität. Aus dem Englischen von Michael Adrian. Propyläen 2022. En automne, parution en livre de poche chez Ullstein.
Israel – eine Utopie. Aus dem Englischen von Michael Adrian. Propyläen 2020

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024