Klaus Pohl

Allemagne

Klaus Pohl

Klaus Pohl est né en 1952 à Rothenburg ob der Tauber, où ses parents se sont réfugiés après la guerre, quittant la Silésie. Marchand de légumes de formation, il a été serveur à Munich, est rapidement parti à Berlin et a suivi une formation d’acteur. Il a joué au cinéma et à la télévision et a été membre de la troupe du Burgtheater pendant environ 25 ans. Il écrit des pièces, des scénarios, des pièces radiophoniques et des essais. En 1992, il s’est installé à New York, où il vit encore aujourd’hui avec sa famille. Pour Klaus Pohl, écrire, jouer et mettre en scène vont de pair – et il sait tout faire.

Il n’a jamais perdu de vue l’Allemagne et son histoire mouvementée. Il a par exemple publié le roman Die Kinder der Preussischen Wüste sur Thomas Brasch. Puis il s’est fait plus discret. Mais Klaus Pohl est aujourd’hui de retour avec son roman phénoménal Sein oder Nichtsein. Pohl y raconte la naissance d’une véritable et grande œuvre d’art, la légendaire mise en scène d’Hamlet par le célèbre metteur en scène Peter Zadek en 1999, avec l’actrice Angela Winkler dans le rôle d’Hamlet. Le fait que l’auteur Klaus Pohl ait lui-même joué le personnage d’Horatio dans cette mise en scène et qu’il ait participé aux répétitions qui ont duré des mois à Strasbourg a certainement contribué à ce petit miracle. Le lecteur découvre ainsi comment un groupe des meilleur·e·s acteur·rice·s de théâtre de ces dernières décennies s’est lancé dans un voyage vers l’inconnu.

Le roman de Klaus Pohl sur cette mise en scène n’est pas seulement un document historico-culturel, mais aussi une œuvre poétique pleine de rebondissements surprenants et de portraits intimes.


Sein oder Nichtsein. Roman. Galiani Berlin 2021
Die Kinder der Preussischen Wüste. Roman. Arche 2011

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024