Angela Winkler

Allemagne

Angela Winkler

Née en 1944 à Templin, Angela Winkler a fréquenté le lycée d'Erlangen, mais a quitté l'école avant d'avoir obtenu son diplôme pour devenir actrice. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé notamment avec des metteurs en scène tels que Peter Zadek, Luc Bondy, Peter Stein et Robert Wilson et s'est produite sur des scènes célèbres, comme la Berliner Schaubühne en 1971–74.

En 1969, Angela Winkler fait ses débuts au cinéma dans Jagdszenen aus Niederbayern de Peter Fleischmann. En 1975, le rôle principal dans l'adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff de la nouvelle de Heinrich Böll Die verlorene Ehre der Katharina Blum fait d'elle une star. De nombreux autres rôles au cinéma ont suivi, notamment en 1978 dans Die linkshändige Frau de Peter Handke et en 1979 dans l'adaptation cinématographique du Blechtrommel de Günther Grass par Volker Schlöndorff.

Angela Winkler est très polyvalente : Elle s'est déjà produite en tant que chanteuse, elle participe à lectures, écrit en 2019 un livre autobiographique, Mein blaues Zimmer, et se produit régulièrement sur scène dans des rôles particuliers. Dernièrement, elle a joué à la Schaubühne à Berlin dans l'adaptation du roman Eurotrash de Christian Kracht, avec Joachim Meyerhoff dans une mise en scène de Jan Bosse.

Elle a reçu de nombreux prix pour ses excellentes prestations dans différents domaines, dont le dernier en date, le Deutscher Schauspielpreis en 2019, pour son rôle d'Irina dans Drei Schwestern de Tchekhov.

À Loèche-les-Bains, elle évoquera avec Klaus Pohl la légendaire mise en scène d’Hamlet de 1999, dans laquelle elle jouait le rôle d’Hamlet.


Mein blaues Zimmer. Autobiographische Skizzen. Kiepenheuer & Witsch 2019

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024