Wilfried Meichtry

Suisse

Wilfried Meichtry

Né en 1965 à Loèche, Wilfried Meichtry est écrivain, scénariste et historien. Il s’est forgé une renommée grâce sa double biographie d’Iris et Peter von Roten, un texte puissant au titre évocateur de Verliebte Feinde (Les ennemis amoureux). Sa biographie de Mani Matter ainsi que son roman Die Welt ist verkehrt, nicht wir ! Katharina von Arx et Freddy Drilhon (C’est le monde qui est à l’envers, pas nous ! Katharina von Arx et Freddy Drilhon) méritent également d’être cités. Le roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2018. Wilfried Meichtry a rédigé scénario et a assuré la réalisation du film aux côtés de Marcel Gisler.
Le premier roman de Wilfried Meichtry, Nach oben sinken, (Sombrer vers le haut) a pour protagoniste un adolescent qui aspire à se soustraire aux conditions étroites du village valaisan dans lequel il a grandi. L’auteur évoque les conséquences du non-dit ainsi que l’importance de préserver et protéger son imagination. Il interroge la manière dont la foi et le silence ont façonné la vie dans le Valais. En même temps, l’œuvre revêt dans une certaine mesure un caractère biographique, « ce qui ne signifie pas pour autant que tout soit vrai ». Il a réussi à « dresser un tableau saisissant du Haut-Valais des années 70 et 80. », pour reprendre les mots Simon Leuthold, journaliste pour la SRF.


Nach oben sinken. Roman. Nagel und Kimche 2023
Du und ich – ewig eins. Das Schicksal der Geschwister Werra. Literarische Biografie. Nagel und Kimche 2021
Die Welt ist verkehrt – nicht wir. Katharina von Arx und Freddy Drilhon. Literarische Biografie. Nagel und Kimche, 2015.
Verliebte Feinde. Iris und Peter von Roten. Literarische Biografie. Neuauflage Nagel und Kimche 2012

Retour...

29e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 20.–22.6.2025