Né à Dresde en 1939, Volker Braun, compte parmi les dramaturges les plus importants de la RDA. Il acquiert une renommée des deux côtés de la frontière avant même que l’Allemagne ne soit réunifiée. L’œuvre de Volker Braun ne se restreint pas au genre dramatique, mais comprend également des romans, des poèmes, des récits et des pièces radiophoniques. L’auteur vit aujourd’hui à Berlin.
Volker Braun a toujours observé d’un œil critique l’établissement et l’évolution de la RDA — d’abord avec enthousiasme, puis avec une résignation toujours plus profonde. Dès le début des années 1970, il fait l’objet d’une surveillance étroite par la Stasi et doit lutter pour obtenir les autorisations nécessaires à la publication de ses œuvres. Il se voit néanmoins décerner le Prix national de la RDA. Volker Braun, qui se définit lui-même comme un écrivain politique, a aussi reçu de nombreuses distinctions en Allemagne de l’Ouest. « Un penseur comme Braun sent néanmoins que ses textes, empreints de politique, nourris à la fois par Brecht et par la poésie contemporaine, ne trouvent plus d’écho que chez un petit cercle de lecteurs initiés. Dernièrement, l’auteur — toujours aussi engagé politiquement — s’est penché sur le passé colonial de l’Allemagne ainsi que sur les menaces grandissantes liées à la catastrophe climatique. », relève MDR Kultur à l’occasion du 85ème anniversaire de l’auteur.
Depuis des décennies, Volker Braun poursuit durant plusieurs décennies ce qu’il avait entrepris dans le sillage de Brecht durant sa jeunesse : une poésie qui se veut à la fois exercice de libération personnelle et contribution au partage de savoir.
30e Festival international de littérature