Née à 1975 à Uster, Sasha Huber est une artiste et chercheuse d’origine suisse et haïtienne dont le travail est reconnu à l’échelle internationale. Elle est titulaire d’un master en culture visuelle obtenu à l’université Aalto d’Helsinki et prépare actuellement un doctorat en recherche artistique à la Haute école d’art de Zurich. Elle vit et travaille à Helsinki.
Ses travaux artistiques abordent les questions liées à la politique de la mémoire et aux vestiges coloniaux dans l’environnement moderne. Installations, vidéos, performance ou photographie : Sasha Huber recourt à différents médias pour mettre en lumière la complexité des contextes historiques et sociaux. Ses œuvres sont exposées à l’échelle internationale et ont acquis une large reconnaissance tant pour leur qualité artistique que pour leur pertinence politique et leur approche critique. Sasha Huber a récemment contribué à l’exposition
Sasha Huber nous emmènera à la découverte de son portrait de James Baldwin et interrogera le rapport qui l’unit à l’écrivain dans le cadre du Fil rouge James Baldwin.
29e Festival international de littérature