Moritz Baßler

Allemagne

Moritz Baßler

Né en 1962, Moritz Baßler est chercheur en littérature et professeur de littérature allemande moderne à l’Université de Münster. Il a par ailleurs co-fondé la revue POP – Kultur und Kritik.
Au travers de son travail, Moritz Baßler mène notamment une réflexion sur le réalisme, la littérature moderne classique et la littérature contemporaine. L’essai Der neue Midcult et le livre qui en est issu, Populärer Realismus. Vom International Style gegenwärtigen Erzählens gegenwärtigen Erzählens ont suscité de vives discussions dans les médias. Il certifie que la littérature contemporaine a pour principale vocation de répondre aux exigences du marché, bien qu’elle prétende relever du grand art. L’auteur recourt à des modes de narration réalistes qui privilégient la fluidité de lecture tout en posant peu de défis au niveau symbolique.
Ce « réalisme populaire » présuppose souvent, dans un accord tacite avec le public, ce que l’on considère comme pertinent et bon. Les arguments esthétiques revêtent une moindre importance, car il s’agit avant tout de présenter les bons sujets, racontés par les bons auteurs — c’est-à-dire ceux dont l’expérience personnelle offre une crédibilité au propos qui sous-tend la narration. Le juré de Klagenfurt, Philipp Tingler, a qualifié ce principe de « kitsch identitaire ».


Populärer Realismus. Vom International Style gegenwärtigen Erzählens. C. H. Beck 2022
Deutsche Erzählprosa 1850–1950. Eine Geschichte literarischer Verfahren. Erich Schmidt Verlag 2015
Der deutsche Pop-Roman. Die Neuen Archivisten. C. H. Beck 2002

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026