Meral Kureyshi

Suisse

Meral Kureyshi

Née en 1983 au Kosovo, Meral Kureyshi est considérée comme l’une des voix les plus importantes de la littérature contemporaine suisse. Elle a dix ans lorsque sa famille rejoint la Suisse. Diplômée en littérature et germanistique, elle vit aujourd’hui à Berne et exerce une activité d’écrivaine indépendante.
Son dernier roman Im Meer waren wir nie, Meral Kureyshi relate l’histoire de Lili, résidente d’une maison de retraite, et d’une narratrice dont on ne connaît pas le nom. Cette dernière rend régulièrement visite à Lili et lui apporte son soutien. La narratrice vit avec la petite-fille de Lili et le fils de celle-ci, âgé de huit ans. Leur histoire, c’est une histoire sur la fragilité des liens, le lâcher-prise et les nouveaux départs.
La plume de Meral Kureyshi est nourrie par un style très personnel. Les mots par lesquels Nadine Kreuzahler, journaliste pour le média rbb Kultur décrit le roman Fünf Jahreszeiten, demeurent pertinents pour cette nouvelle publication : « Plutôt que de développer une intrigue dramatique et chronologique, l’autrice laisse son récit s’écouler dans le flux du quotidien. Passé et présent, événements et pensées s’entrelacent sans lien apparent. ».
Les scènes du quotidien décrites par l’autrice ne font pas œuvre de digressions : c’est précisément dans ces détails à première vue anodins que l’évolution des personnages et de leurs relations devient perceptible. Certaines phrases du roman se déploient sur une page entière. Densité, pertinence, justesse : nombre d’autres phrases mériteraient, elles aussi, d’être ainsi isolées. Ainsi, Im Meer waren wir nie est un roman qui, à plusieurs niveaux, procure un plaisir de lecture sans pareil.


Im Meer waren wir nie. Roman. Limmat Verlag 2025
Fünf Jahreszeiten. Roman. Limmat Verlag 2020
Elefanten im Garten. Roman. Limmat Verlag 2015

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026