John Giorno

États-Unis

John Giorno

John Giorno (1936–2019) est un poète et artiste performeur américain. Fondateur du collectif Giorno Poetry System, il est considéré comme l’une des figures majeures de la scène beatnik underground new-yorkaise. Son œuvre artistique et sociale, longtemps sous-estimée, témoigne d’une grande diversité. John Giorno rend compte de la vie culturelle new-yorkaise effervescente des années 1960 jusqu’à sa mort dans son autobiographie Demon in the details. Son témoignage donne un visage à une homosexualité à une époque où les personnes concernées étaient rejetées par la société.
Les liens qu’entretient John Giorno avec les milieux du pop art et de la littérature beatnik influencent sa poésie caractérisée par l’intégration de nouveaux médias et de références à la culture du quotidien. Toute sa vie, il explore de nouveaux moyens pour diffuser sa poésie. C’est à la fin des années 60 que son projet le plus célèbre, « Dial-A-Poem », voit le jour. En composant un numéro de téléphone, on pouvait entendre l’enregistrement d’un poème. Giorno est considéré comme un pionnier du poetry slam.


Il faut brûler pour briller. Traduit de l’anglais par Julie Etienne et Jean-René Etienne. Éditions Al Dante, 2003
Grosse Dämonenkönige. Ein Leben voller Sex, Kunst, Poesie, Tod und Erleuchtung. Aus dem Amerikanischen von Urs Engeler. Secession 2023

Retour...

29e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 20.–22.6.2025