Jean d’Amérique

Haïti

Jean d’Amérique

L’auteur, dramaturge, rappeur et poète haïtien Jean D’Amérique est né en 1994 et vit aujourd’hui à Paris. Son œuvre, qui comprend aussi bien des recueils de poésie que des pièces de théâtre et des albums de rap, a été primée à plusieurs reprises. Jean d’Amérique n’avait jamais envisagé d’écrire un roman. En 2021, c’est pourtant chose faite.
Le roman Soleil à coudre, paru en 2021, a été salué par la critique. Ce récit porté par une puissance lyrique saisissante narre l’histoire de sa jeune héroïne de douze ans, Tête Fêlée, qui grandit dans les bidonvilles de Port-au-Prince. Cette histoire, c’est l’histoire d’une figure féminine rebelle, l’histoire d’Haïti, et celle d’un amour complexe.
Dans un entretien accordé à ila, Jean D’Amérique évoque ses sources d’inspiration : « Les quartiers et les vies dont je parle sont le décor de ma propre jeunesse. Ces lieux sont marqués par la violence et l’injustice sociale. L’État y a abandonné la population. Mais contrairement à l’image que l’on s’en fait, ces endroits sont profondément empreints d’humanité : les gens font montre d’une soif et d’une rage de vivre profondes. Pourtant, la violence quotidienne et la violence exercée par l’État les empêchent d’exister pleinement. »
En marge de son activité littéraire, Jean D’Amérique dirige la revue de poésie Davertige ainsi que le festival Transe Poétique à Port-au-Prince. Il est actuellement écrivain en résidence à la Maison de la littérature de Zurich.


Soleil à courdre. Roman. Actes Sud 2024.

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026