L’auteur, dramaturge, rappeur et poète haïtien Jean D’Amérique est né en 1994 et vit aujourd’hui à Paris. Son œuvre, qui comprend aussi bien des recueils de poésie que des pièces de théâtre et des albums de rap, a été primée à plusieurs reprises. Jean d’Amérique n’avait jamais envisagé d’écrire un roman. En 2021, c’est pourtant chose faite.
Le roman
Dans un entretien accordé à ila, Jean D’Amérique évoque ses sources d’inspiration : « Les quartiers et les vies dont je parle sont le décor de ma propre jeunesse. Ces lieux sont marqués par la violence et l’injustice sociale. L’État y a abandonné la population. Mais contrairement à l’image que l’on s’en fait, ces endroits sont profondément empreints d’humanité : les gens font montre d’une soif et d’une rage de vivre profondes. Pourtant, la violence quotidienne et la violence exercée par l’État les empêchent d’exister pleinement. »
En marge de son activité littéraire, Jean D’Amérique dirige la revue de poésie Davertige ainsi que le festival Transe Poétique à Port-au-Prince. Il est actuellement écrivain en résidence à la Maison de la littérature de Zurich.
30e Festival international de littérature