Irina Scherbakowa

Russie

Irina Scherbakowa

Née en 1949 à Moscou, Irina Scherbakowa est germaniste, historienne, traductrice et experte en science des cultures. Elle est membre fondatrice de l’organisation de défense des droits humains Memorial, récipiendaire du prix Nobel de la paix. Dès la fin des années 1970, Irina Scherbakowa constitue une collection d’entretiens audio menés avec des victimes du stalinisme. L’année 1991 marque le début de ses recherches dans les archives du KGB. Irina Scherbakowa exerce par ailleurs une activité d’enseignante au Centre d’histoire orale et d’anthropologie visuelle de l’Université Afanassiev de Moscou entre 1996 et 2006.
Irina Scherbakowa s’exile en Allemagne en 2022 afin de se soustraire aux persécutions et tentatives d’intimidation systématiques exercées par l’État russe. Elle fonde l’organisation Zukunft Memorial aux côtés d’autres personnes exilées, avec pour objectif de mettre en lumière des problématiques liées au stalinisme et à la politique menée en Union soviétique. Pour son engagement, Irina Scherbakowa a notamment reçu la Croix du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Le roman Die Hände meines Vaters retrace l’histoire de la famille de l’autrice, dont le destin a été marqué par les guerres et les atrocités perpétrées au 20ème siècle, mais qui, contre toute attente, est toujours parvenue à s’y soustraire.


Die Hände meines Vaters. Eine russische Familiengeschichte. Aus dem Russischen von Susanne Scholl. Droemer 2017
Der Russland-Reflex. Einsichten in eine Beziehungskrise. En collaboration avec Karl Schlögel. Edition Körber-Stiftung 2015
Zerrissene Erinnerung: der Umgang mit Stalinismus und Zweitem Weltkrieg im heutigen Russland. Wallstein 2010

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026