Geetanjali Shree

Inde

Geetanjali Shree

Geetanjali Shree naît en 1957 à Manipuri, dans le nord de l’Inde. Elle entreprend dans un premier temps une carrière d’historienne et sociologue et mène des recherches sur le rôle des intellectuels dans le mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Geetanjali Shree se tourne vers l’écriture en 1990 et façonne au fil des ans une œuvre composée de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre. En 2022, l’autrice se voit décerner l’International Booker Prize pour son roman Reet Samadhi (titre original, en anglais : Tomb of Sand). Contrairement à la plupart des auteurs indiens, elle n’écrit pas en anglais — langue qui, plus de 75 ans après le retrait de la Grande-Bretagne, demeure dominante dans le paysage littéraire indien —, mais en hindi.
Le premier roman de Geetanjali Shree, Mai, une femme effacée brosse le portrait de la protagoniste qui donne son nom au roman à travers le regard de sa fille Sunaina. Celle-ci a de plus en plus de mal à accepter le fait que Mai se conforme au rôle qui lui est imposé : responsable de toutes les tâches au sein du foyer, mais presque invisible au sein de la société.
Geetanjali Shree met en lumière la complexité du tissu social familial et l’effet aliénant des règles et conventions en façonnant une langue qui reflète le propos du récit : « Le ton serein, presque joyeusement bavard du récit, glisse au-dessus d’abîmes émotionnels qui n’apparaissent que très brièvement, car ils ne sont en réalité pas censés exister. », relève Katharina Granzin dans un article du taz. « Mais ils résonnent longtemps. ».


Mai, une femme effacée. Traduit de l’hindi par Annie Montaut. In Folio 2023
Une place vide. Traduit de l’hindi par Nicolas Pozza. In Folio 2018
Notre ville cette année-là. Traduit de l’hindi par Annie Montaut. Siècle 2015

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026