Ernest Wichner

Allemagne

Ernest Wichner

Ernest Wichner est né en 1952 à Guttenbrunn dans le Banat. Après sa maturité à Timisoara, il a étudié la philologie allemande et roumaine à l’Université de Timisoara. Il est l’un des membres à l’origine de la fondation du Literaturkreis Aktionsgruppe Banat, qui était surveillé et persécuté par la Securitate. En 1975, il émigre à Berlin-Ouest et poursuit ses études de germanistique et de politologie à la Freie Universität. Après avoir travaillé de nombreuses années pour la Literaturhaus Berlin, Wichner la dirige ensuite jusqu’en 2017.

L’œuvre littéraire de Wichner comprend des recueils de poésie et d’essais, ainsi qu’un grand nombre d’adaptations et de traductions complexes d’auteur·rice·s roumain·e·s, qu’il a souvent lui-même incité à (re)découvrir.

Les poèmes de Wichner présentent un large éventail de styles littéraires, parfois dadaïstes, surréalistes ou même humoristiques – dans ce contexte, l’insertion de fragments, par exemple sur Oskar Pastior, fait toujours partie d’une réflexion approfondie sur le langage et sur soi-même. Il est également l’éditeur de l’édition des œuvres complètes d’Oskar Pastior.

Dans Heute Mai und morgen du, Wichner englobe un grand nombre d’époques, de paysages et d’amitiés. La sélection tirée des volumes Steinsuppe (1988), Rückseite der Gesten (2003), bin ganz wie aufgesperrt (2010) et Neuschnee und Ovomaltine (2010) couvre presque quatre décennies de création littéraire et est complétée par de nouveaux poèmes inédits.

Sibylle Cramer résume : « Les textes d’Ernest Wichner cherchent résolument à se rattacher à la tradition des avant-gardes esthétiques ». Et sur ORF, on peut lire à son sujet : « Ce n’est pas l’ostentation qui rend ces poèmes grands. C’est leur humour silencieux, le ton feutré, le regard sur le monde [...] ».


Heute Mai und morgen du. Ausgewählte Gedichte. Schöffling & Co. 2022
bin ganz wie aufgesperrt. Gedichte. Das Wunderhorn 2010
Neuschnee und Ovomaltine. Gedichte. hochroth 2010

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024