Christoph Geiser

Suisse

Christoph Geiser

Christoph Geiser est né en 1949 et a grandi à Bâle. Il voulait à l’origine étudier la théologie, s’est égaré dans la sociologie et a assez rapidement abandonné ses études pour gagner sa vie comme journaliste. Aujourd’hui, il vit en tant qu’auteur indépendant à Berne et à Berlin et écrit principalement des romans. Son œuvre prolifique a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par le Grand Prix de littérature de la ville et du canton de Berne. Avec Schöne Bescherung, Christoph Geiser termine 8sa trilogie familiale. Entre les livres, il y a 35 ans et la rupture avec les formes d’écriture bourgeoises et les modèles linguistiques conventionnels. Il s’agit d’une lutte pour la libération du style et de la pensée, mais les réflexions sur la mortalité et la mort y trouvent également leur place.

Son style a radicalement changé : Les longues phrases en carton, encore entièrement liées au roman bourgeois réaliste, se sont muées en un staccato au souffle court. La structure narrative lisse a été rompue, il est désormais impossible de suivre de manière linéaire le déroulement de l’action. Geiser brise aujourd’hui encore continuellement les tabous, avec son esthétique singulière et sa langue qui donne la priorité au son et au rythme sur la matière.

Secession Verlag a à présent commencé une édition des œuvres complètes de Christoph Geiser, qui réunit pour la première fois son œuvre dispersée et malheureusement presque entièrement épuisée, en l’accompagnant de commentaires avisés, ce qui permet ainsi à ce pionnier de la littérature queer suisse de s’exprimer à nouveau et de se pérenniser. Cette édition unique prouve que Christoph Geiser fait partie des auteur·rice·s suisses contemporain·e·s les plus important·e·s. Les volumes 1 à 5 et le volume 10 de l’édition des œuvres complètes de Christoph Geiser sont déjà disponibles.


Verfehlte Orte: – oder: Die Isolierung der Zeichen. Erzählungen. Secession 2019
Schöne Bescherung. Kein Familienroman. Offizin 2013 und Secession 2022

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024