Anna Świrszczyńska

Pologne

Anna Świrszczyńska

Anna Świrszczyńska, également connue sous le nom d’Anna Swir, naît en 1909 à Varsovie et décède en 1984 à Cracovie. Elle publie ses premiers poèmes durant ses années d’études de philologie. Le corps féminin, la maternité et l’expérience de la Seconde Guerre mondiale constituent les thèmes majeurs de l’œuvre de la poétesse et dramaturge polonaise. Anna Świrszczyńska rejoint les rangs de la Résistance durant les années d’occupation allemande et s’engage en tant qu’infirmière lors de l’insurrection de Varsovie en 1944. Elle compte parmi les poétesses polonaises les plus reconnues du 20ème siècle et a notamment été honorée de la Croix d’officier de l’ordre Polonia Restituta.
Une traduction de son cycle de poèmes Ich habe eine Barrikade gebaut (1974) a été publiée dans une édition bilingue à l’occasion du 80ème anniversaire de l’insurrection. Anna Świrszczyńska y dresse un tableau de l’insurrection de Varsovie au travers de 100 poèmes et décrit la complexité de cet événement dans un langage simple. Les poèmes suivent le déroulement de l’insurrection : l’euphorie et l’espoir des premières heures laissent place aux scènes de ruines et de fuite. Anna Świrszczyńska s’oppose ainsi au récit héroïque traditionnel de l’insurrection et en dresse un tableau réaliste et violent, tout en interrogeant le sens des sacrifices et de la destruction.
À Loèche-les-Bains, son traducteur Peter Oliver Loew présentera et contextualisera son œuvre.


Ich habe eine Barrikade gebaut. Budowalam barykadę. Gedichte. Zweisprachige Ausgabe. Aus dem Polnischen und mit einem Nachwort von Peter Oliver Loew. Secession 2024

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026