Victoria Kielland
Norvège
Née en 1985, Victoria Kielland est diplômée en sciences du théâtre. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures marquantes de la littérature norvégienne. Son premier recueil en prose I lyngen lui permet d’obtenir la plus importante bourse d’écriture accordée par le commerce du livre norvégien. Victoria Kielland acquiert une renommée internationale grâce à son roman Mes hommes, publié en version originale en 2021. Sa traduction française a été publiée en 2023.
Au travers de son roman Mes hommes, Victoria Kielland part sur les traces de Belle Gunness, considérée comme la première tueuse en série américaine, soupçonnée d’avoir assassiné plus de 40 personnes entre 1884 et 1908. Loin de surfer sur la vague du true crime pour faire frissonner ses lecteurs, Victoria Kielland aborde cette affaire d’une plume empreinte de poésie, sans se focaliser sur les crimes eux-mêmes. Le récit ne se concentre pas sur les meurtres en série, mais sur la femme qui se cache derrière ces crimes et sa vie intérieure.
Mes hommes parvient à mettre des mots sur l’incompréhensible et s’affranchit brillamment de tout sensationnalisme. « Profond, acéré, bouleversant », résume The Guardian.
Mes hommes. Dalva 2023. Traduit par Jean-Baptiste Coursaud
Retour...