Sylvie Schenk

Allemagne/France

Sylvie Schenk

L’autrice Sylvie Schenk naît en 1944 dans les Alpes françaises. Elle entreprend des études de latin, de grec et de français à Lyon, au terme desquelles elle travaille comme autrice indépendante pour la radio scolaire et divers éditeurs de manuels scolaires. Elle publie aujourd’hui encore des poèmes en français, ainsi que des romans et des nouvelles en allemand. Sylvie Schenk vit en Allemagne depuis 1966.
Le onzième roman de Sylvie Schenk, Maman, figurait en 2023 sur la liste finale du Prix du livre allemand. L’autrice y explore l’histoire de sa famille et enquête sur les origines de sa mère, dont la propre mère est morte en couches. Mêlant recherche et fiction, le roman retrace non seulement les origines de l’autrice, mais aussi la honte suscitée par la naissance d’enfants hors mariage. Le récit établit un lien entre la pauvreté des ouvrières pendant la Première Guerre mondiale et la bourgeoisie de l’après-guerre. « Fragmenté comme la mémoire, sceptique face à ses propres ressentiments, doutant de son rôle dans le jeu familial, précis, intelligent et plein d’esprit, dur et pourtant tendre. », commente Daniela Strigl dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
En collaboration avec le musicien de jazz Heribert Leuchter, Sylvie Schenk présentera son roman Maman à Loèche-les-Bains sous la forme d’un « concert-lecture ».


Maman. Roman. Hanser 2023
Roman d’amour. Roman. Hanser 2021
Eine gewöhnliche Familie. Roman. Hanser 2018

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026