Michelle Steinbeck

Suisse

Michelle Steinbeck

Michelle Steinbeck naît en 1990 à Lenzburg et grandit à Zurich. Diplômée de l’Institut littéraire suisse, elle publie aussi bien des récits, des poèmes, des chroniques que des reportages. Ses textes littéraires et journalistiques ont été traduits dans différentes langues. Michelle Steinbeck est par ailleurs rédactrice en chef de la Fabrikzeitung, chroniqueuse pour la Wochenzeitung et cofondatrice du collectif d’autrices RAUF à Zurich. Elle effectue de longs séjours à Rome, Paris et Hambourg avant de s’installer à Bâle, ville dans laquelle elle réside actuellement.
Publié en 2016, son premier roman Mein Vater war ein Mann an Land und im Wasser ein Walfisch (Mon père était un homme sur terre et une baleine dans l’eau) a été nominé au Prix du Livre allemand et au Prix suisse du livre. Son recueil de poèmes Eingesperrte Vögel singen mehr (Les oiseaux enfermés chantent plus souvent) paraît en 2018.
La protagoniste de son dernier roman Favorita se lance sur les traces de sa mère disparue Italie. Ce road trip entraîne un questionnement sur des sujets liés à l’identité, l’appartenance, au désir sexuel et à la violence patriarcale.


Favorita. Roman. Park x Ullstein 2024
Eingesperrte Vögel singen mehr – gedichtet und geträumt. Lyrik. Voland & Quist 2018
Mein Vater war ein Mann an Land und im Wasser ein Walfisch. Lenos 2016

Retour...

29e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 20.–22.6.2025