Jens Balzer

Allemagne

Jens Balzer

Né en 1969, Jens Balzer est auteur, critique musical, scénariste de BD et journaliste culturel. Il assure également la curation du Popsalon organisé par le Théâtre allemand de Berlin aux côtés de Tobi Müller. Il a enseigné la critique pop à l’Université des arts et poursuivi des études d’informatique, de philosophie et de germanistique à l’Université de Hambourg. C’est dans cette ville qu’il a fondé le centre de travail pour la littérature graphique en 1990. Jens Balzer est établi à Berlin depuis le milieu des années 1990.
Jens Balzer rédige des ouvrages spécialisés dans lesquels il aborde des questions complexes traitant de la modernité. Son dernier essai, After Woke, s’appuie sur les réactions suscitées par l’attentat terroriste du 7 octobre 2023 perpétré par le mouvement islamiste radical du Hamas pour explorer les dissonances cognitives qui se font jour au sein des milieux politiques progressistes. L’essai est porté par une question : comment, après une telle « faillite morale », sauver l’idée de base de la « Wokeness » — initialement liée à la démocratie — à l’heure où l’on perçoit un glissement général vers la droite ? Jens Balzer répond à cette question en s’appuyant notamment sur l’éthique du discours de Jürgen Habermas.
Jens Balzer en est convaincu : une nouvelle compréhension de la politique identitaire s’avère nécessaire. Cela implique une fluidité plus marquée et un essentialisme nettement restreint, ce qui, en fin de compte, génère à bien des égards des mécanismes d’exclusion semblables aux dispositifs adoptés par la droite identitaire.


After Woke. Matthes & Seitz 2024
No Limit.Die Neunziger – das Jahrzehnt der Freiheit. Rowohlt 2023
Ethik der Appropriation. Matthes & Seitz 2022

Retour...

30e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 26.–28.6.2026