Les Histoires d’Alexandre – le Vietnam et l’Afghanistan
Exposition de photographies

par Daniel Schwartz
Défilés dans le désert. Terreur plus radicale que toutes les afflictions des dernières guerres. Ennemi principal des escadrons noirs Amérique et cette fois Europe aussi. Voie de fuite des expulsés: la mare nostrum. La mer tout court.

«… pioncer sur et sous les bancs»
(Ernst Jünger, Journal de guerre 1914–1918) Soldats de l’armée fédérale de l’ONU route pour une intervention en Afghanistan. Bundeswehr-Soldaten der NATO/ISAF. Urgentsch, Ousbekistan, 25 novembre 2006.

«Bentonka»
Construite par les Soviets dans les années 1950 pour résister aux tanks, la partie nord-ouest de la route périphérique afghane a mieux résisté à trois décennies de guerre que la piste en asphalte des Américains au sud du pays. Les réparations artisanales des trous de tirs représentent jusqu’à aujourd’hui une source de revenue pour les enfants et les rescapés de guerre. Province de Farah, 27 mars 2001.

Mediterraneus – bassin «situé au milieu des terres». Pont des peuples depuis que les trois continents habités de la terre sont connus. Une qualité topographique de l’œkoumène, sa finitude. Sur le disque déjà, mais surtout sur le globe. La possibilité de conquérir le monde, d’un coup. À commencer par les confins de l’Asie! Dans l’étroitesse des Dardanelles, un jet de lances. Ruse maligne d’une mise en scène biographiquo-politique. La traversée des pays jusqu’en Perse sur des routes à peu près connues. La prétention d’être le représentant d’autorité divine se confirme au travers des traditions orientales locales. Mais l’usure n’est plus qu’une question de temps et le confident, resté au pays, s’éloigne de plus en plus. À peine éphèbe et, en chemin, torche assassine. Sous la protection exclusive du grand-père. D’innombrables médailles avec le portrait du prétendu fils de Zeus/Amon, cornes de béliers et couronne bouclée, oracle manipulé à Siwa.

La postérité est laissée libre de chercher l’humain derrière ce grand Homme de l’histoire, à qui la filiation, qu’elle ait été véritable ou imaginaire, a interdit d’être insignifiant. Être un héros pour l’éternité, bâtir la perpétuité, travailler d’arrache-pied et mourir avant d’atteindre l’âge moyen. Un coq qui s’imaginait élu s’écroule au moment où son armée refuse de marcher en Inde.

Piège naturel, les montagnes devant l’Inde où toutes forces armées envahissantes se perdent. Sans impact l’occupation des vieux endroits pour exercer son pouvoir sur les vallées et tribus.

A. colle son nom aux endroits: Alexandria-in-Areia, Alexandria-in-Arachosia, Askandria Paro Paizad, Alexandria-Oxiana. Herat, Kandahar, Bagram, Kunduz – Synonymes d’erreurs et de mauvaises manœuvres récentes. Victimes civiles, exécutions ciblées, camps de prisonniers secrets. Autant de conséquence des opérations masquées contre une révolte d’autant plus légitime en face de la présence de la coalition des occupants. La reconstruction promise aveuglément, de la poudre aux yeux, la plupart du temps, affaires de larbins trop pressés et des criminels de guerre. La paix obtenue manu militaris, la paix irréalisable sans passe d’armes, sans morts. Tous deux indésirables, mais bien réels. Chaque victoire sur le champ est annoncée sous réserve qu’elle ne s’inverse en défaite. Dans le cercle des occupants, sûrement plus d’un Parménion. Mais dans sa mégalomanie, A. déjà sourd à leur conseil. Après plus d’une décennie, la mission ratée se termine sans traité de paix – seule une guerre avec des règles y arrive.

Aucun état moderne en perspective. La simultanéité du non-simultané est trop forte, la coexistence des modèles archaïques et les tendances globales. Sans financement de l’extérieur, le collapse de l’armée nationale et du gouvernement est probable. Sous le contrôle de l’adversaire, plus de territoires que jamais auparavant.

Mission presque oubliée chez nous. Puis, soudain, la fuite. La foule aux barbelés au pays d’A. Pas que des Syriens. Des Afghans aussi. Émergés en Macédoine, du brouillard de notre guerre de Trente Ans dans les montagnes. Tout le monde veut partir, dit l’ami à Kaboul en 2012. Qui reste perd son futur avant la vie.

The Void in the Cliff
Niche du petit Grand Bouddha (détruite dans la nuit du 8 au 9 mars 2001 sous le régime taliban) Province de Bamian, 1er janvier 2010.

À nouveau la question se pose: de notre rôle en tant que récidivistes en Orient. Du sens de l’histoire qui ne semble possible qu’en parallèle avec des échecs. Aujourd’hui dans les vallées. Autrefois dans les rizières. Dans les pays de l’Indochine, résultat d’une des guerres menées secrètement, en Afghanistan d’une guerre qui ne finira peut-être jamais.


Notice biographique de DANIEL SCHWARTZ


EXPOSITIONS: IMAGES DU MONDE
Daniel Schwartz exposera à l’occasion du Festival de Littérature des photographies tirées de sa série «Histoire d’Alexandre» – exposition à la Galerie Saint-Laurent, sur la place du village.
Galerie St Laurent,
Horaire: voir le Programme détaillé


PAGE D'ACCUEIL
NEWSLETTER
DEUTSCH | ENGLISH