Perspectives
Le format Perspectives a été inauguré l’année dernière, lors du 20e jubilé du Festival de Littérature de Loèche-les-Bains. Le voici à présent bien établi, car quoi de mieux que la langue littéraire pour nous aider à trouver les mots justes, percutants et des possibilités d’expressions là, justement, où, aux yeux du plus grand nombre, la politique échoue actuellement: développer de nouvelles perspectives. Cette année, les formes journalistiques littéraires «Essai et Reportage» seront au cœur des entretiens rassemblant des auteur-e-s de Suisse et du monde entier. En outre, les auteur-e-s présenteront plus amplement les aspects de leurs œuvres autour des désormais traditionnels «horsd’œuvres littéraires».
Un essai est un texte élaboré qui traite de phénomènes scientifiques, culturels et sociétaux. La confrontation originale entre l’auteur et son sujet est au cœur de la réflexion. L’essai ne porte pas un regard immuable sur le monde; il ne tente même pas de dessiner une image figée du monde, mais se comprend comme le mouvement permanent d’une recherche allant à l’encontre des images toutes faites, soi-disant inébranlables. Aussi, les critères des méthodes scientifiques ont-ils une moindre importance; l’auteur dispose d’une grande liberté.
L’auteur-e d’un reportage – qui peut prendre diverses formes – n’écrit quant à lui pas sur son bureau mais témoigne sur le vif. Si les comptes rendus, les récits maintiennent une certaine distance, le reportage, lui, est proche et donne à ses protagonistes un espace pour ses observations et d’autres sensations. Le reportage ne veut pas seulement informer le lecteur mais il veut lui transmettre des expériences qu’il ne pourra jamais vivre lui-même, à cause des barrières sociales ou géographiques. Il décrit le ressenti d’un ou plusieurs événements auxquels le reporter aura donné une cohérence et un cadre.
LA LIBERTÉ DANS L’ESSAI
Que signifie cette liberté dont dispose l’auteur quand il s’agit de choisir son sujet et une approche personnelle? Y a-t-il des frontières à ne pas dépasser? Comment trouve-t-on un sujet? Un événement ou une expérience peuvent-ils conduire à un essai réussi? Si oui, dans quelles circonstances?
I. | LUKAS BÄRFUSS et ELIOT WEINBERGER Discussion animée par Christine Lötscher |
II. | JONAS LÜSCHER et YOUSSEF RAKHA Discussion animée par Thorsten Dönges |
III. | JAN PHILIPP REEMTSMA et ADOLF MUSCHG Discussion animée par Reto Sorg |
LE REPORTAGE: UNE ATTITUDE
Le reportage – discipline reine du journalisme – est un dérivé du mot français «reporter», c’est-à-dire porter plus loin ou ailleurs. Quelle signification a le reportage aujourd’hui? Quelle est l’importance de l’image pour un reportage?
I. | URS MANNHART Discussion animée par Daniel Puntas Bernet |
II. | PANKAJ MISHRA et DANIEL SCHWARTZ Discussion animée par Daniel Puntas Bernet |
I. | DUBRAVKA UGREŠIĆ et BORA ĆOSIĆ Discussion animée par Dragica Rajčić Que peut apporter la littérature à la révision et la réflexion critique de l’histoire et du présent d’un pays? Quel est le rapport entre la perception, le souvenir et la création littéraire? |
II. | CLEMENS J. SETZ Stefan Zweifel s’entretient avec Clemens J. Setz au sujet des abysses de la psyché humaine et de la possibilité de co-exister. |
III. | MAXIM BILLER Stefan Zweifel s’entretient avec Maxim Biller au sujet de la littérature en tant que centre intellectuel ou «l’éloge du laconisme». |