Une soirée dédiée à Clarice
(présentée par Katharina Faber)

C’est grâce à l’auteur américain Benjamin Moser et à sa magnifique biographie WHY THIS WORLD (POURQUOI CE MONDE) que Clarice Lispector – extrêmement populaire au Brésil – est enfin découverte en Europe et aux États-Unis comme l’une des voix du XXe siècle les plus fascinantes d’Amérique latine.
Katharina Faber, qui apprécie et connaît bien l’œuvre de Clarice Lispector, présentera l’auteure en compagnie de Benjamin Moser.

   
«Je suis vous tous»   St-Moritz, 1948   Berne, à la fin des années 40

Lors de la soirée, un document unique sera présenté. Il s’agit du seul interview que Clarice Lispektor ait donné avant sa mort. Un portrait dans lequel son œuvre tout entière se réfléchit. Des livres parfois clairs comme de l’eau de roche quand d’autres semblent emprunter des chemins d’écriture tortueux et repousser les limites du dicible.
Clarice recélait de nombreuses facettes, et lors de cette soirée elle sera toutes les femmes: Clarice la mondaine, Clarice la désespérée, Clarice assaillie de rumeurs, qui refuse d’incarner un mythe. Clarice qui aimait lire Simenon et n’aimait pas les congrès littéraires, et la Clarice qui se montrait toujours heureuse de recevoir des courriers de jeunes lecteurs et lectrices, lui exposant leur chagrin d’amour.

 
En train d’écrire à Rio de Janeiro   Séance de dédicaces, 1961

UNE SOIRÉE DÉDIÉE À CLARICE
Discussion, lecture et projection: soirée proposée par Benjamin Moser et Katharina Faber
Samedi, 5.7.2014, 20h00–21h15

Parus en français:
Benjamin Moser, trad par Camille Chaplain, POURQUOI CE MONDE; une biographie de Clarice Lispector, Editeur: Des Femmes. 2012.

PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
WEEK-END DE RANDONNÉES
20ème Festival international de Littérature
3 au 5 juillet 2015