PRÉSENTATION

THORSTEN DÖNGES a étudié la philologie allemande et l’histoire à Bamberg. Il est collaborateur depuis 2000 au «Literarisches Colloquium Berlin» (LCB), actuellement dans le domaine de la littérature contemporaine germanophone. Il participe avec plaisir au Festival de Loèche-les-Bains en tant qu’animateur depuis 2006.

CHRISTINE LÖTSCHER a étudié la philologie allemande et l’histoire à Zurich et à Munich. Elle est critique littéraire indépendante (entre autre pour le «Tages-Anzeiger») et rédactrice pour la revue spécialisée «Buch&Maus», édité par l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

CAMILLE LUSCHER a étudié le français et l’allemand à l’Université de Lausanne. Elle vit aujourd’hui entre Berlin et Lausanne et travaille comme traductrice littéraire. Outre la traduction de Sez Ner de Arno Camenisch (Editions d'en bas, 2010), elle a traduit en français des textes et des poèmes courts pour les revues Nord-Sud passage, Belles Lettres et Le Persil.

ROBERT RENK est l’éditeur de plusieurs publications, entre lesquelles «Vorderköpfe / Hintertexte» (Innsbruck 1998) et «Einer hält durch» (Innsbruck 2003). Il a dirigé de 1994 à 2005 la maison de la culture Bierstindl à Innsbruck et de 2005 à mars 2007 le Spielboden-Kulturveranstaltungs-GesmbH à Dornbirn, en Autriche. Actuellement membre de l’équipe organisatrice du Festival international de Littérature de Sprachsalz à Hall en Tyrol, il est également l’auteur de nombreux articles et critiques pour différents journaux, dont le quotidien tyrolien Tiroler Tageszeitung et la WOZ.

FRANZISKA SCHLÄPFER est journaliste depuis plus de 40 ans. Libraire de formation, elle a dirigé de 1989 à 1996 la revue spécialisée «Der Schweizer Buchhandel» et y publie encore régulièrement des critiques littéraires ou culturelles, en particulier de la scène culturelle suisse. Elle a en outre publié des biographies, un «Schweizer Lexikon der populären Irrtümer» (Lexique suisse des erreurs populaires), et un recueil de portraits, «Schön schräg, Schweizerinnen der besonderen Art» (Artistes suisses hors du commun).

RAPHAEL URWEIDER a étudié la philologie allemande et la philosophie à l’Université de Fribourg et est diplômé de l’Ecole générale de Jazz à Bern (Swiss Jazz School Bern). Il vit et travaille actuellement à Berne en tant que poète, dramaturge, metteur en scène, musicien et rappeur. Depuis 2008, il est directeur artistique du Schlachthaus Theater de Berne. Dernière publication: Alle deine Namen. Gedichte von Sucht und Sehnsucht (DuMont, 2008).

PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
16e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains
8 au 10 juillet 2011