« Boozugschichtä va hiitu »

Les dernières horror stories de Loèche, écrites et présentées par des collégien·ne·s

« Boozugschichtä va hiitu »


Comme Wilfried Meichtry l’a montré dans son livre sur le Bois de Finges « Hexenplatz und Mörderstein » (2010), une lecture qui fait froid dans le dos, les histoires d’horreur font tout autant partie du patrimoine culturel du Valais que le vin frais et le fromage fondu. Les traditionnels ateliers d’écriture pour jeunes du Valais s’assurent donc de perpétuer le genre : les 13 et 14 juin prochains, pas moins de 48 jeunes collégien·ne·s de Loèche imagineront dans le cadre d’un atelier intensif de presque deux jours d’inquiétantes « Boozugschichtä », des histoires qui font frissonner, dans le Loèche « va hiitu », c’est-à-dire d’aujourd’hui. Ils seront suivis par deux professionnels en les personnes de l’écrivaine Christine Pfammatter, originaire de Loèche et résidant à Berlin, et du poète Rolf Hermann, originaire de Susten et résidant à Bienne.

Sans savoir de quoi les histoires seront faites, on peut d’ores et déjà promettre au public un terrible bouquet de « Boozugschichtä », puisque les classes participantes rassemblent des jeunes autrices et auteurs venus des quatre coins du Valais : Agarn, Albinen, Bratsch, Guttet-Feschel, Erschmatt, Susten, Varen ou Loèche, sans oublier trois collégiennes en intégration du Bas-Valais ! Ces jeunes personnes présenteront bien sûr les histoires (familiales) les plus diverses, ainsi que toute une panoplie de goûts en matière de loisirs : foot, agrès, hockey, danse... et même du tir à l’arc, ce qui fait immédiatement penser à Robin des Bois, le voleur de riches – ou devrait-on plutôt l’appeler Robin des Bois de Finges ? Cette figure reste à inventer, à moins qu’on ne voie tout à coup apparaître une Robina von Roten...

Les ateliers d’écriture valaisans sont mis en place par Palais Valais, une association d’organisateurs d’évènements autour de la littérature en Valais, rassemblant le Festival de littérature de Loèche-les-Bains, la Fondation du château de Loèche, le Prix Spycher, la Fondation Rilke ainsi que la Médiathèque de Sion. Palais Valais gère également le projet Schulhausroman/Roman d’école.

Contact : Richard Reich (Président Palais Valais), reich@jull.ch
Plus d’informations : fondationrilke.ch, schulhausroman.ch

Avec le soutien de Kulturfunken/Service de la culture du canton du Valais et la Loterie Romande


Vendredi 14 juin, 18h
Loèche, Spritzenhaus


Entrée libre, apéro (cave Mathier & Bodenmann, Salgesch)
Avec deux classes de 10èmes (professeure : Simone Oggier), Christine Pfammatter et Rolf Hermann.
Modération : Richard Reich

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire
25ème Festival International de Littérature
26 au 28 juin 2020