L’Europe en poème – Grand tour

Avec ses 730 poèmes, l’anthologie Grand Tour réunit les plus grandes voix de la jeune poésie européenne. Durant quatre ans, les éditeurs Federico Italiano et Jan Wagner, mandatés par la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung, ont travaillé à ce concentré de jeune poésie européenne – les poètes et poétesses représenté·e·s sont tou·te·s né·e·s en 1968 ou après. De par leur propre expérience de la poésie, Italiano et Wagner savent que la poésie en Europe ne s’est jamais mieux portée. Ils en fournissent maintenant la preuve avec Grand Tour, qui montre comment les poétesses et poètes de ce continent franchissent les frontières nationales et linguistiques avec assurance et légèreté. Dans la préface de l’ouvrage, on peut lire l’avertissement suivant : tandis que dans la réalité politique, le grand projet commun est remis en question, la diversité perd en considération, les frontières réapparaissent, des séparations sont à nouveau exigées, et tandis que partout en Europe, les mouvements nationalistes et séparatistes gagnent en puissance et en influence – il n’y a peut-être pas de meilleur moment pour une anthologie qui présente une Europe de la poésie, dans laquelle l’échange et l’apprentissage d’une autre langue sont valorisés, et où la diversité est vue comme un gain.
Dans le premier XVIIIème siècle, le Grand Tour désignait un voyage initiatique classique entrepris par des jeunes nobles, artistes ou intellectuels, principalement en Italie, mais parfois aussi à Paris, Londres, Athènes, Istanbul ou Amsterdam. L’objectif était d’admirer l’architecture locale, de se familiariser avec de nouvelles cultures et formes d’art, d’élargir son horizon ainsi que de parfaire et compléter des connaissances théoriques grâce à cette expérience directement vécue, ce qui pouvait parfois durer des mois, voire des années. Si le titre de ce livre renvoie à ces voyages, il n’est en revanche pas pensé pour une classe sociale privilégiée ; au cours de ce périple, bien plus accessible que n’importe quel déplacement en bus ou en train, on ne risque de croiser ni bandit des grands chemins, ni épidémie de peste. Cette anthologie n’est pas un catalogue, ni un ouvrage de référence ; elle se veut une aventure de la lecture. Elle favorise le principe de l’envie et de l’instinct, les digressions et les trajets en zig zag.

L’Europe en poème – Grand tour


Grand Tour. Reisen durch die junge Lyrik Europas. Une initiative de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung. Jan Wagner et Federico Italiano (dir.). Carl Hanser Verlag 2019

Les éditeurs :
Federico Italiano
Jan Wagner

Jan Wagner et Federico Italiano, les éditeurs de l’anthologie Grand Tour, voyagent sac au dos et livre au bras avec poètes et poétesses à travers l’Europe. De mars 2019 à septembre 2020, ils visitent 12 lieux en variant toujours la composition du groupe d’autrices et d’auteurs présent·e·s. Le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains est l’étape numéro six sur douze.

deutscheakademie.de


Lieu et heure : voir programme détaillé.

Autrices et auteurs présents au Festival international de littérature de Loèche-les-Bains :
Petr Borkovec, République tchèque
Claire Genoux, Suisse
Frances Leviston, Ecosse
Aleš Šteger, Slovénie

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire
25ème Festival International de Littérature
26 au 28 juin 2020