La toute nouvelle littérature valaisanne –
La jeunesse présente ses œuvres

«Il y a deux alpages. Rosswald et Rothwald. Tous ceux qui habitent sur Rosswald s’appellent Escher. Escher Jakob, Escher Lisa, Escher Nick, Escher Rudolf, Escher Luisa. Tous ceux qui habitent sur Rothwald s’appellent Stockalper. Stockalper Toni, Stockalper Lukas, Stockalper Stefanie, Stockalper Nina, Stockalper Nicole. Tous les Stockalper détestent tous les Escher.»

Ainsi s’ouvre le roman inédit VERLIEBT IM UNTERGANG (Amoureux dans le naufrage). Ce roman est le fruit d’un long travail réalisé par la classe 10 OS A/B de l’école secondaire de Brigue. Il est déjà possible d’écouter en live quelques extraits du livre. Cette année aussi, pour se mettre dans le bain, une présentation de la toute nouvelle littérature valaisanne aura lieu au Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains.

Tous les textes présentés dans le cadre de ZeugshausKultur Brig ont vu le jour en 2016. Certains durant un atelier d’écriture de deux jours au Kollegium Spiritus Sanctus et d’autres dans le cadre du projet couronné d’un prix Langzeitprojekt Schulhausroman (Roman d’école) an der OS Brig. Les adolescent-e-s ont été encadré-e-s par des auteur-e-s professionnel-le-s, tant pour l’écriture que la lecture. Il s’agit de Rolf Hermann, Christine Pfammatter et Richard Reich (membre du comité du Palais Valais) qui dirige, chaque année, l’atelier valaisan d’écriture avec Rolf Hermann et Gerda Wurzenberger.

OÙ: ZeughausKultur, Brig
QUAND: lundi 6 juin, 19h
DURÉE: environ 70 minutes, suivi d’un apéro
ENTRÉE: libre


ORGANISATION: Richard Reich (Palais Valais), projektleitung@schulhausroman.ch
COORDINATION SCOLAIRE : Marion Fux (OS Brig), Thomas Gamma (Kollegium Spiritus Sanctus, Brig) et Sandra Schaller (OS Brig)

SOUTIEN: Kulturfunken/Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis; Loterie Romande; Fondation Stiftung Schloss Leuk

PAGE D'ACCUEIL
NEWSLETTER
DEUTSCH | ENGLISH

RANDONNÉE LITTÉRAIRE