Voix germanophones

Ariela Sarbacher, née en 1965, elle est écrivaine, actrice, animatrice et formatrice en présentiel. Après ses études et son diplôme à la Schauspielakademie de Zurich entre 1983 et 1986, elle a travaillé entre autres au Stadttheater Heidelberg et à la Bremer Shakespeare Company jusqu’en 1997. Au printemps 2020, son premier roman, Der Sommer im Garten meiner Mutter, est paru chez Bilgerverlag et a été nominé pour le Rauriser Literaturpreis 2021 en tant que meilleur premier roman en langue allemande. Un journal intime – Der gebremste, der bewegte Frühling, und jetzt ist es Sommer – est paru en automne 2020 chez Telegramme Verlag. Actuellement, elle travaille sur son nouveau roman. À partir de juin 2022, elle sera en résidence d’écriture à Arosa.

Ariela Sarbacher

Thomas Sarbacher travaille en tant qu’acteur indépendant en Allemagne et en Suisse. Après avoir fait partie pendant de nombreuses années de la Bremer Shakespeare Company, il a été invité dans divers théâtres en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Outre de nombreuses productions pour la télévision et le cinéma, son engagement dans la littérature est devenu un domaine de travail essentiel : il lit des livres audios pour la Bibliothèque suisse pour personnes aveugles et malvoyantes, entre autres, et donne des lectures pour des autrices et auteurs de langue étrangère. Depuis quelques années, il organise aussi sa propre série de lectures « Thomas Sarbacher erzählt » au Theater Winkelwiese ainsi que des lectures de romans entiers par tranches. Il met également en scène des productions théâtrales basées sur des œuvres littéraires.

Thomas Sarbacher

Carmen Grau est née et a grandi dans le sud de l’Allemagne, a fait ses études à Rome et à Mayence pour obtenir un diplôme d’interprète pour l’italien, l’anglais et le français. Depuis 1996, elle travaille en tant qu’interprète de conférence indépendante, principalement en Allemagne et en Suisse. Depuis 1997, elle enseigne l’interprétation consécutive et simultanée à l’Université de Mayence / FTSK Germersheim. Elle a dirigé pendant de nombreuses années, en tant que première présidente, la Verein für Literatur und Musik e.V. à Germersheim et interprète notamment régulièrement lors de salons du livre et de festivals littéraires dans le monde entier. Depuis 2017, elle interprète pour le Festival de littérature de Loèche-les-Bains.

Carmen Grau

Michaela Wendt, née à Mexico, elle a grandi en Allemagne et a étudié l’art dramatique à la Hochschule Saarbrücken. Elle a été engagée en tant que comédienne sur plusieurs scènes en Allemagne et en Suisse et son dernier engagement fixe a été au Stadttheater Bern. Ensuite, elle a travaillé comme présentatrice pour différents médias et comme lectrice lors de lectures en tout genre, avec des musiciennes, des danseurs, dans le cadre de projets de scène et de performance. Elle a aussi travaillé comme pédagogue ainsi que comme formatrice en communication et dirigé des ateliers d’écriture. Point fort : art et littérature – visites guidées littéraires dans des musées d’art suisses. Elle vit à Berne.

Michaela Wendt

Christian Zehnder né en 1983 à Berne, a étudié la slavistique et la philosophie à Fribourg (Suisse) et à Munich. Il est chargé de cours dans le domaine de la slavistique à l’Université de Fribourg. Après des séjours d’étude à Varsovie et à Chicago, il vit aujourd’hui à Berne. Il a travaillé sur la littérature russe et polonaise. Son livre Handlungsspielraum. Neuschreibungen des romantischen Aktivismus in der polnischen Literatur paraîtra en automne 2022. Romans précédents : Julius, Die Welt nach dem Kino et Die verschobene Stadt.

Christian Zehnder

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch

Randonnée littéraire
27e Festival International de Littérature
23 au 25 juin 2023