26e Festival International
de Littérature, Loèche-les-Bains
24 au 26 juin 2022

Bienvenue | Willkommen | Welcome

Sur les rives du Dala sauvage dans les montagnes du Daubenhorn, du Gemmipass, du Majinghorn et du Torrenthorn, le pur bonheur littéraire se trouve toujours le dernier week-end de juin : 39 auteurs, philosophes, scientifiques et traducteurs apportent des textes, des perspectives, des questions et des histoires du monde entier à Loèche-les-Bains, aux sources chaudes et aux prairies d’été de montagne. Le programme détaillé (qui lit quand et où ?) sera, comme toujours, publié peu avant le festival.

Pandémie – oui/non/peut-être
Les opportunités de voyage semblent prometteuses, nous attendons donc cette année le grand nombre habituel d’auteurs internationaux. Afin de pouvoir réagir avec souplesse aux exigences d’hygiène si nécessaire et de permettre un festival sûr dans tous les cas, la « tente James Baldwin » nous donne la possibilité de réagir à court terme aux conditions météorologiques et pandémiques.

Cycle de discussions « Perspectives »
Dans le cadre de cinq discussions au total, le cycle « Perspectives » se penche sur des questions actuelles de la littérature et de la société. Un point fort sur la critique littéraire s‘interroge sur l’état actuel et l’avenir de la critique littéraire dans la sphère germanophone et en Suisse et est complété par un podcast de critique littéraire en direct. Deux discussions sur l’Ukraine et l’Europe examinent l’évolution de l’Ukraine vers la démocratie et les valeurs occidentales et mettent en lumière la situation de la Russie et ses relations avec l’Europe. Enfin, une dernière discussion aborde le rôle des systèmes juridiques dans le capitalisme global.

Autres points forts : Imhasly, film poétique, relève
Un hommage sera rendu à la vie et à l’œuvre de Pierre Imhasly, le « chanteur du Rhône ». Le Berliner Poesiefilmfestival ZEBRA apporte un Best-of à Loèche-les-Bains et – comme l’année passée déjà – les classes de Loèche-les-Bains obtiennent une place au festival pour présenter leurs projets d'écriture sur lesquels les élèves ont travaillé en amont avec Rolf Hermann.

Colloque de traduction avec Ariane Koch
Après une pause de deux ans due à la pandémie, les traductrices et traducteurs littéraires suisses sont à nouveau invité·e·s cette année à Loèche-les-Bains. Cette année, le roman Die Aufdrängung d’Ariane Koch sera au centre du colloque de traduction de deux jours organisé au préalable à Loèche en collaboration avec le LCB (Literarisches Colloquium Berlin).

Randonnée littéraire le 23 juin 2022
Le coup d‘envoi du festival est traditionnellement donné par la randonnée littéraire. En compagnie de Marianne Künzle et d‘Urs Mannhart, la randonnée aura lieu le jeudi 23 juin 2022 et traversa la région de Loèche touchée par l’incendie de forêt ayant eu lieu en 2003 jusqu’à Albinen.

Les billets du festival peuvent être commandés ici.

Rendez-vous à Loèche-les-Bains pour le 26e Festival International de Littérature, Loèche-les-Bains ?

Cordiales salutations
Anna Kulp, direction du festival et Hans Ruprecht, programmation

Le programme à feuilleter...
Impressions du festival 2021...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, flickr, Instagram

Dons pour le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains
Nous continuons à collecter ! En effet, dans le cadre de notre concept d’hygiène, nous construisons à Loèche-les-Bains deux tentes aux parois extérieures variables afin de pouvoir organiser autant d’événements que possible à l’extérieur tout en étant prêts à « résister aux intempéries » – c’est un investissement important qui ne peut être financé dans le cadre du budget habituel. C’est pourquoi nous maintenons la consigne : avec chaque don, vous donnez un peu plus d’indépendance à la direction du festival et surtout : des sentiments de bonheur !



Avec le soutien généreux de Loterie Romande Kulturrat des Kantons Wallis Leukerbad Migros-Kulturprozent prohelvetia Valmedia – Mengis Druck und Verlag AG Casa della Letteratura per la Svizzera italiana Fondation Jan Michalski UNIL - Centre de traduction littéraire de Lausanne Landis & Gyr Stiftung ProLitteris Orell Füssli | ZAP* Buchhandlung in Brig Berliner Künstlerprogramm des DAAD Partenaire média : Reportagen et les hôtels de Loèche-les-Bains



Partenaire média :

Sie bevorzugen die deutsche Version?
Would you prefer the English version?

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire