Les films poétiques :
Best Of ZEBRA


Le ZEBRA Poetry Film Festival a été la première et reste la plus grande plateforme internationale pour les courts métrages basés sur la poésie – les films poétiques. Depuis sa création en 2002, le festival n’a cessé de croître et offre aujourd’hui encore aux poètes, cinéastes et festivaliers du monde entier une plate-forme d’échange créatif, de recherche d’idées et de rencontre avec un large public.

La poésie est une forme d’art reposant sur le langage et, en tant que telle, elle est autonome. En raison de sa multidimensionnalité et de sa multimédialité, elle était et est toujours un « art transversal » et, d’un point de vue actuel et historique, elle est intéressante pour les artistes de toutes les disciplines, car ils ont retrouvé et retrouvent dans la poésie leur manière de faire de l’art. C’est également le cas du cinéma qui utilise la poésie.

En même temps, le film poétique est aussi vieux que le cinéma lui-même. La première adaptation cinématographique du poème « A Visit from St. Nicholas » (1822) de Clement Clark Moore a été réalisée en 1905 dans les studios de Thomas Alva Edison. Cette œuvre a été suivie par des films aussi remarquables que « L’Étoile de mer » (1928) de Man Ray, qui reprend des lignes du poème de Robert Desnos « La place de l’étoile » (1928). Dans les années 50 et 60, le film poétique atteint son apogée dans l’espace germanophone avec les films d’Ernst Jandl et de Gerhard Rühm.

Après six ans, l’institution Haus für Poesie (Berlin) est à nouveau l’invitée du Festival de littérature de Loèche-les-Bains et présente dans son programme « Best Of ZEBRA » les lauréats des ZEBRA Poetry Film Festivals 2020 et 2021, avec entre autres des poèmes de Ghayath Almadhoun, Eduard Escoffet et Zêdan Xelef.

Lieu et heure : voir programme détaillé

haus-fuer-poesie.org
zebrapoetryfilm.org

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch

Randonnée littéraire
27e Festival International de Littérature
23 au 25 juin 2023