« Quoi, euh, wow, où, où suis-je ? Oh... »
L’école de Loèche-les-Bains est désormais partenaire du Festival de littérature
En 2021, pour la première fois, une classe de Loèche-les-Bains a écrit un roman d’école – puis a lu son œuvre « Liebe ist ein Glücksspiel » devant le public du Festival de littérature ! Ce projet de longue haleine a été accompagné par l’auteur valaisan Rolf Hermann. Et voilà : l’aventure littéraire a tellement plu aux jeunes écrivain·e·s et aux enseignantes impliquées que le CO de Loèche-les-Bains sera désormais régulièrement présent au Festival de littérature. C’est dans cet esprit que l’association Palais Valais, qui organise depuis plus d’une décennie des ateliers d’écriture pour les jeunes et le roman d’école dans tout le Valais, et la nouvelle directrice de l’école, Juventa Zengaffinen, ont conclu un accord sur plusieurs années, qui bénéficie également du soutien de la commune de Loèche-les-Bains.
Concrètement : l’auteur Rolf Hermann est revenu à l’école de Loèche-les-Bains en mai 2022 pour écrire cette fois dans le cadre d’un atelier intensif de deux jours avec les classes 9 CO et 10 CO. Les 23 jeunes autrices et auteurs désigné·e·s présenteront des extraits de leurs œuvres lors d’une lecture chorale au Festival de littérature. En plus du coach d’écriture, deux enseignantes très engagées, Stéphanie Dias et Christine Maxwell, sont responsables du coaching de la présentation.
Le premier chapitre du roman d’école « Liebe ist ein Glücksspiel » de 2021 peut illustrer à quel point la lecture collective du 25 juin pourrait sonner gaiement :
Quoi, euh, wow, où, où suis-je ? Oh...
Je me réveille aujourd’hui pour la première fois à Loèche-les-Bains. Eh bien, ce n’est pas une ville, mais ce n’est pas si mal.
« Bonjour », me dit mon père. Il est de nouveau habillé tout en vert, comme une émeraude.
Je me demande comment on peut s’habiller chaque jour comme ça, avec un costume vert et une chemise blanche. Même ses chaussures et sa cravate sont de couleur verte.
Je ne lui réponds pas.
« Bonjour ! » répète-t-il. Je grogne :
« Pourquoi est-ce qu’on a quitté Berne pour un petit village aussi ennuyeux et stupide ? »
« À cause de mon travail », répond Papa.
« Qu’est-ce que ça peut me faire ? Tout était merveilleux là-bas ! A Berne, j’avais mes amies, nous avions une super belle maison. »
« Ce n’est pas toi qui décides ici. Que cela te plaise ou non, ça m’est égal. Tu ne peux pas toujours choisir les meilleurs morceaux de gâteau. Et cette conversation est maintenant terminée ! »
J’ai perdu l’appétit. L’école commence dans une heure.
Comment m’habiller ?
Mon sweat Nike préféré et un jeans.
Et maintenant vite, sortir d’ici !
« Liebe ist ein Glücksspiel » et 200 autres romans peuvent être commandés sur www.schulhausroman.ch. Le podcast de Loèche-les-Bains correspondant peut être écouté sur www.youtube.com/JULLtube.
Palais Valais est l’association des organisateurs valaisans de manifestations littéraires, dont font partie, outre le Festival de littérature de Loèche-les-Bains et la Fondation du Château de Loèche, la Fondation Rilke et la Médiathèque Sion.
Lecture des écolières et écoliers de Loèche-les-Bains : Vendredi 24 juin, 17h
Contact : Richard Reich (Responsable Palais Valais), reich@jull.ch
Avec le soutien d’Étincelles de culture/Service de la culture du canton du Valais et de la Loterie romande.