L’Afrique n’existe pas

Sur la trace du mythe «Afrique»
Dans le regard de nombreux Européens, l’Afrique est ce que l’Europe aimerait bien être: on l’imagine volontiers unie. De nombreuses personnes ne conçoivent pas l’Afrique comme un continent, mais comme un «pays», diffus et gigantesque. De même, des ressortissants de différents pays d’Afrique vivant en Europe répondent quand on leur demande d’où ils viennent: d’Afrique. Pourtant, venue de ressortissant de n’importe quel autre continent, une telle déclaration semble inconcevable. On ne peut déclarer sérieusement: «Je viens d’Asie, ou je suis Européen».
C’est que l’Afrique est bien plus qu’une entité géographique: généralisation grossière, surface de projection de toutes sortes de représentations, de rêves, issus d’un temps précolonial: L’Afrique est volontiers vue comme une «Terra incognita».
Qu’entend-on aujourd’hui derrière le mot «Afrique», comment des écrivains vivants au Nigeria ou en Afrique du Sud voient-ils le monde? Que pense un Belge du rôle joué par son pays après avoir interrogé des habitants du Congo (RDC) pendant des années? Les festivals proposant un focus sur «L’Afrique», ou réunissant autour d’une table des écrivains «africains» ne sont-ils pas en quelque sorte une insolence postcoloniale et eurocentrée?

«L’AFRIQUE N’EXISTE PAS. EINE SPURENSUCHE NACH DEM MYTHOS AFRIKA.»
Discussion avec performance (présentation en allemand)
Samedi 6.7.2013, 20h.00–21h.15

Ntando Cele   Ntando Cele


DISCUSSION
ANTJIE KROG (Afrique du Sud), DAVID VAN REYBROUCK (Belgique) et HELON HABILA (Nigeria) essayeront ensemble de faire un peu la lumière sur le «noir continent» et de balayer les étranges représentations qu’il peut susciter en Europe. Peut-être parviendront-ils à rapprocher un peu de l’Europe les 54 pays du deuxième plus grand continent du monde, ou de lui rendre dans nos représentations la place qui lui revient.

PERFORMANCE «FACE OFF»
Les discussions seront complétées par un passage de la performance «Face Off» de NTANDO CELE. Sur une musique du compositeur SIMON HO, Face off présente des textes et des vidéos pour illustrer un combat personnel mené contre les préjugés. NTANDO CELE use et abuse de l’humour (noir?) pour faire part de ses expériences dans la blanche Europe et montrer ce qui, sous les masques et la chaire, nous unit solidement.

NTANDO CELE est une performeuse Sud-Aficaine. Elle a réalisé de nombreux projets – du théâtre à la performance – en Europe et en Afrique, où elle se présente autant comme comédienne, auteure et chanteuse. À la recherche d’une langue singulière et personnelle, elle travaille à effacer les frontières entre théâtre-physique, installation vidéo et performance. Actuellement, elle présente «Face Off» en tournée à travers l’Europe et l’Afrique du Sud.

HELON HABILA
ANTJIE KROG
DAVID VAN REYBROUCK

Présenté par Raphael Urweider

PAGE D'ACCUEIL
IMPRIMER
RECOMMANDER
DEUTSCHE VERSION
ATELIERS D’ÉCRITURE
WEEK-END DE RANDONNÉES
19ème Festival international de Littérature
4 au 6 juillet 2014