Thomas Flahaut

France/Suisse

Thomas Flahaut

Thomas Flahaut est né en 1991 à Montbéliard, en France. Il est cofondateur du collectif franco-suisse « Hétérotrophes » et écrit des romans et des scénarios. Il a fait des études de théâtre à Strasbourg avant de s’installer en Suisse et d’étudier l’écriture littéraire à l’Institut littéraire suisse de Bienne, ville dans laquelle il vit encore aujourd’hui.

En 2018, Thomas Flahaut publie son premier roman Ostwald : Il s’agit d’un roman dystopique sur deux frères en Alsace qui doivent s’inventer un nouvel avenir après une catastrophe nucléaire. Il y évoque aussi bien une France postapocalyptique et dévastée que le délitement des liens sociaux et d’une certaine culture ouvrière. Son dernier roman Les nuits d’été traite également de l’exploitation du territoire. Il est centré sur un groupe de jeunes gens du Jura français et suisse – Thomas, Mehdi et Louise ont une vingtaine d’années et se connaissent depuis l’enfance. À l’époque, Les Verrières étaient un terrain de jeu inépuisable. Aujourd’hui, les trois sont adultes, leur quartier est en ruine et, le temps d’un été, l’usine devient le centre de leur vie. Alors que leurs pères y travaillaient, les enfants ont très tôt aspiré à une vie meilleure. Le trio se retrouve dans un monde aseptisé, encore plus violent que celui de leurs parents. Dans son roman, Thomas Flahaut décrit un milieu qu’il a connu de l’intérieur et livre une fresque sur la puissance et la fragilité de l’héritage social.


Les nuits d’été. Roman. Éditions de l’Olivier 2020
Ostwald. Roman. Éditions de l’Olivier 2017

Thomas Flahaut présentera à Loèche-les-Bains la traduction allemande Sommernächte de son roman Les nuits d’été avec Yves Raeber. En collaboration avec le CTL

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024