Sibylla Vričić Hausmann

Allemagne

Sibylla Vričić Hausmann

Sibylla Vričić Hausmann, née en 1979 à Wolfsburg, a étudié la littérature, la linguistique et la philosophie à Münster et à Berlin. Elle a ensuite bénéficié d’une bourse de deux ans dans un théâtre à Mostar (Bosnie-Herzégovine). De retour en Allemagne, elle a suivi un deuxième cursus au Deutsches Literaturinstitut de Leipzig. Elle a publié des poèmes, des essais, des textes scientifiques et de la prose courte dans des revues et des anthologies. Elle vit à Leipzig avec ses deux enfants.

Pour son premier ouvrage, le recueil de poèmes 3 Falter, elle a reçu plusieurs prix et bourses, dont le Orphil-Debütpreis. Membre du jury, Björn Jager a justifié cette décision de la manière suivante : « Sibylla Vričić Hausmann explore en quatorze triptyques plaisirs et blessures, elle varie la langue avec audace et fait miroiter, dans des images aussi poétiques qu’analytiquement acérées, différentes facettes de l’identité féminine à travers les siècles ».

Dans son dernier recueil de poèmes Meine Faust, elle associe les thèmes de la maternité et du statut d’autrice et établit des liens entre sa propre mère, la figure historique Mechthild von Magdeburg et l’artiste Elton John. Dans une interview accordée à un magazine en ligne, elle parle de sa maternité : « Parfois elle me freine, parfois elle m’aide, mais elle structure toujours mes démarches. Un bel équilibre, qui s’est rapidement mis en place pendant l’été, entre le temps consacré à l’écriture et le temps libre avec ma fille m’a permis de terminer le livre en 2022 ».


Meine Faust. Gedichtband. Kookbooks 2022
3 Falter. Gedichtband. Poetenladen 2018

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024