Nancy Hünger

Allemagne

Nancy Hünger

Nancy Hünger, née en 1981, a étudié les arts libéraux à la Bauhaus-Universität à Weimar avant de se consacrer entièrement à la littérature. En 2006, elle fait ses débuts littéraires avec le recueil de poèmes Aus blassen Fasern Wirklichkeit. Cette publication a été suivie en 2009 par le recueil Deshalb die Vögel. Instabile Texte avec de la poésie et de la prose courte poétique. Plusieurs autres ouvrages sont parus, comme les deux premiers, chez Edition AZUR. Nancy Hünger a reçu plusieurs bourses et a notamment été la « Stadtschreiberin » de Jena et de Tübingen. Elle vit aujourd’hui à Tübingen, où elle dirige le Studio Literatur und Theater de la Eberhard Karls Universität.

Son dernier essai sur l’écrivain allemand Wolfgang Hilbig a été publié sous le titre Abwesenheit. Über Wolfgang Hilbig. Nancy Hünger y retrace la dimension d’ « absence » dans les œuvres de Wolfgang Hilbig. « C’est une tentative de se compter à travers les absences rassemblées, jusqu’à atteindre l’origine profonde de la poésie : le lieu de l’absence », écrit Nancy Hünger à propos de sa fascination pour Hilbig.

Sur Lyrikline, on peut lire : « Dans les textes de Nancy Hünger, "tissés de son et d’air" (Gisela Kraft), il est question de vieilles histoires manquées et de la "grande solitude intolérable". Le diable y trie ses ficelles derrière un verre dépoli, tandis qu’un caïman s’égare dans les égouts thuringiens et que l’or scintille dans l’alcool de poire russe. »


Abwesenheit. Über Wolfgang Hilbig. Essay. Das Wunderhorn 2022
Deshalb die Vögel. Instabile Texte. Gedichte und Prosaskizzen. Edition AZUR 2009
Aus blassen Fasern Wirklichkeit. Gedichte. Edition AZUR 2006

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024