Joachim Sartorius

Allemagne

Joachim Sartorius

Joachim Sartorius, né en 1946 à Fürth, a grandi à Tunis et vit aujourd’hui à Berlin et à Syracuse. Après avoir obtenu son doctorat en droit en 1973, il a travaillé dans le corps diplomatique jusqu’en 1986, notamment comme conseiller culturel à New York, comme attaché de presse à Ankara et enfin comme envoyé à Nicosie (Chypre). Au cours des années suivantes, il a dirigé le programme artistique du Deutscher Akademischer Austauschdienst, a été secrétaire général du Goethe-Institut à Munich et a assumé la direction des Berliner Festspiele de 2001 à 2011. Poète et traducteur de poésie américaine, notamment de William Carlos Williams, John Ashbery et Wallace Stevens, il a publié des recueils de poésie, de nombreux livres réalisés en collaboration avec des artistes et des récits de voyage. Il est également l’éditeur d’importantes anthologies et de manuels.

Il y a 2500 ans, Syracuse, en Sicile, représentait pour le peuple grec le New York de la Méditerranée : C’était dans cette ville qu’Eschyle faisait jouer en premier ses nouvelles pièces. Dans son dernier livre Die Versuchung von Syrakus, Sartorius explore l’île d’Ortigia, sa nouvelle patrie. Nous y rencontrons des baron·ne·s, des policier·ère·s, des artistes et des barbier·ère·s de l’ère actuelle. Sous nos yeux, Sartorius déploie la profondeur de l’histoire sicilienne, la juxtaposition et la superposition de cultures, de styles et d’attitudes de vie, et assemble des détails du monde moderne et ancien, baroque et contemporain, pour former un tableau urbain impressionniste d’une grande luminosité.


Die Versuchung von Syrakus. Mare 2023
Wohin mit den Augen. Gedichte. Kiepenheuer & Witsch 2021
Pour des riens et pour tout. Édition billingue français-allemand avec des traductions de Joël Vincent. Cadastre8zéro 2016
Niemals eine Atempause. Handbuch der politischen Poesie im 20. Jahrhundert. Kiepenheuer & Witsch 2014

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024