Arno Camenisch

Suisse

Arno Camenisch

Arno Camenisch, né en 1978 à Tavanasa dans le canton des Grisons, a grandi en étant trilingue. Il est d’abord devenu professeur et a enseigné pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne, ville dans laquelle il vit encore aujourd’hui. Camenisch écrit des romans, des pièces radiophoniques et des pièces de théâtre qui ont été traduits dans plus de 20 langues. Avec ses douze premiers livres, écrits dans un style original mêlant les langues de sa région natale, et avec sa manière de s’exprimer teintée de dialecte, il a su convaincre les lecteur·rice·s et les critiques et a remporté de nombreux prix, dont l’un des Prix suisses de littérature. Avec humour, mais aussi mélancolie et amour, Camenisch raconte des histoires peuplées d’étranges artisan·e·s de la survie ou de client·e·s d’auberge solitaires et décrit la vie au sein de la communauté villageoise.

Dans son dernier roman Die Welt, une sorte de « récit d’émancipation », Camenisch raconte à la première personne comment il est parti pour le vaste monde, laissant derrière lui toutes ses certitudes pour plonger dans l’inconnu, de Hong Kong à New York en passant par Paris et Buenos Aires. Dans les années 2000 décrites dans ce récit, le monde est en pleine mutation, Moby et les Rolling Stones fournissent la bande-son, les jours deviennent des nuits, les lieux et les gens se succèdent.

Dans ce roman, Camenisch découvre non seulement de nouvelles contrées, mais trouve aussi un ton tout à fait nouveau et inattendu, qui fait briller d’un éclat renouvelé son art de la narration et sa mélodie linguistique si particulière.


Die Welt. Roman. Diogenes 2022
Der Schatten über dem Dorf. Roman. Engeler 2021
Herr Anselm. Roman. Engeler 2019
La dernière neige. Roman. Traduit de l’allemand par Camille Luscher. Quidam 2021

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024