Ariane von Graffenried

Suisse

Ariane von Graffenried

Ariane von Graffenried est née en 1978 à Berne. Après des études de théâtre, de littérature anglaise et de sciences des médias, elle obtient un doctorat à l’Université de Berne avec une thèse sur l’utilisation de films documentaires au théâtre. Elle est poète, performeuse et écrit pour la scène, la radio, les journaux et la science. Outre de nombreuses distinctions et bourses, elle a reçu le Grand Prix de littérature de la ville et du canton de Berne en 2022.

Les textes de von Graffenried basculent du concret au poétique et inversement, tantôt en allemand, tantôt en anglais, tantôt en dialecte ; c’est une conteuse du secret et du caché, une rapporteuse aussi grossière que galante des demi-mondes de la mondanité, une ensorceleuse littéraire.

Au cours des 20 dernières années, elle a écrit des récits, des textes lyriques et des essais, mais aussi et surtout des œuvres littéraires qui n’ont pas été publiées sous forme de livres : par exemple, les trois albums réalisés avec Robert Aeberhard en tant que duo « Fitzgerald & Rimini », qui allient poésie et musique ; les livres audio avec des textes en spoken word issus de la collaboration multilingue de « Bern ist überall » et « Kosovo ist everywhere » ; des clips vidéo et des performances littéraires, en Suisse et à l’étranger, en solo ou en collaboration avec différent·e·s auteur·rice·s.


Mit Robert Aeberhard: 50 Hertz. Mit CD. Der gesunde Menschenversand 2019
Babylon Park. Sprechtexte. Der gesunde Menschenversand 2017
Mit Martin Bieri: Versteckt – Lucia in Finsterland. Theaterstück. Uraufführung 2023
Mit Martin Bieri: Das Ende von Schilda. Theaterstück. Uraufführung 2022

Ariane von Graffenried accompagnera avec Karl Rühmann la randonnée littéraire du 22 juin.

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024