Adonis

France/Syrie

Adonis

Adonis, né en 1930 dans le nord de la Syrie, a étudié la philosophie à l’Université de Damas. En 1955, il est emprisonné six mois pour son appartenance au Parti social-nationaliste syrien. Avec sa femme, il choisit alors le Liban comme terre d’exil, où il publie en 1957, avec des auteur·rice·s renommé·e·s, la revue littéraire d’avant-garde « Shi’r » (« poésie » en arabe). À partir de 1973, il enseigne dans des écoles supérieures libanaises malgré le début de la guerre civile, avant de s’installer à Paris en 1985, où il vit depuis. Adonis est aujourd’hui considéré comme le poète le plus important du monde arabe et a été récompensé à plusieurs reprises pour son œuvre.

Adonis est le nom de plume d’Ali Ahmad Said Esber, sous lequel le poète s’est fait connaître lorsqu’une revue a refusé un poème soumis sous son vrai nom, mais l’a quand même publié suite à un nouvel envoi sous son pseudonyme. Les vers libres d’Adonis rompent avec la forme de la poésie arabe classique, mais en conservent le caractère métaphorique. Outre les poèmes, l’écrivain se penche également sur la poétique arabe dans des essais. Il explore les traditions arabes à travers les siècles jusqu’à l’époque moderne et fait preuve, avec son langage poétique puissant, d’une ouverture d’esprit qui peut montrer la voie au monde arabe.


Wortgesang. Von der Dichtung zur Revolution. Essays. Aus dem Arabischen von Rafael Sanchez, hrsg. und mit einem Vorwort von Stefan Weidner. S. Fischer 2012
Verwandlungen eines Liebenden. Gedichte. Aus dem Arabischen von Stefan Weidner. S. Fischer 2011

Le Festival de littérature de Loèche-les-Bains présente pour la première fois l’œuvre picturale d’Adonis à la Galerie St-Laurent et à l’ancienne gare.
Discussion autour de l’exposition : Dimanche, 25.6., 10h, Galerie St. Laurent

Retour...

28e Festival international de littérature de Loèche-les-Bains : 21.–23.6.2024