Le Spycher : prix littéraire de Loèche

Depuis 2001, la Fondation du château de Loèche remet chaque année le Spycher : prix littéraire de Loèche. Le prix est accompagné d’une résidence annuelle de deux mois à Loèche, renouvelable pendant trois à cinq ans. Ce format en fait une récompense unique en son genre.
Depuis le Moyen-Âge, la ville de Loèche est perçue comme un centre important, à la fois du canton du Valais et de 1500 ans d’histoire mouvementée. À ses pieds, entre deux langues et cultures, s’étend le paysage du parc naturel Pfyn-Finges, traversé par le Rhône. Le château rénové par Mario Botta, les faucons de l’hôtel de ville, un ossuaire de plus de 20'000 crânes, une impressionnante danse des morts et la plus vieille vigne de cornalin de Suisse, tout cela invite à plonger dans l’histoire et dans les histoires. Loèche, situé entre le dernier lieu de vie de Rilke et la colline où gît sa tombe, inspire et réunit.
Depuis 2001, des autrices et auteurs de renom ont obtenu le Prix Spycher : Joanna Bator, Lukas Bärfuss, Marcel Beyer, John Burnside, Mircea Cărtărescu, Gerhard Falkner, Lavinia Greenlaw, Durs Grünbein, Stefan Hertmans, Thomas Hettche, Michael Hofmann, Barbara Honigmann, Felicitas Hoppe, Abbas Khider, Barbara Köhler, László Krasznahorkai, Sibylle Lewitscharoff, Martin Mosebach, Marie NDiaye, Urlich Peltzer, Michael Roes, Daniel de Roulet, Gilles Rozier, Judith Schalansky, Katharina Schultens, Mikhail Shiskin, Alissa Walser et Adam Zagajewski. En 2018, le Spycher : prix littéraire de Loèche a été décerné à Thomas Lehr.
Cette année, Lavinia Greenlaw et Durs Grünbein, tous deux anciens lauréats du Prix Spycher, seront présents au Festival international de littérature de Loèche-les-Bains.
Les lauréat·e·s laissent des traces littéraires de leur passage dans la collection Edition Spycher aux éditions Dörlemann, à l’image de Felicitas Hoppe et de son récit Der beste Platz der Welt (« Le meilleur endroit du monde »), qui désigne Loèche, ou de Barbara Köhler et de ses 36 Ansichten des Berges Gorwetsch (« 36 points de vue sur la montagne de Gorwetsch »). D’autres contributions sont disponibles chez Urs Engeler Editor, dans le volume Die Berge sind mir fremd édité par Thomas Hettche. Le roman de Gerhard Falkners, Bruno, se déroule également dans la région de Loèche.


Le Spycher : prix littéraire de Loèche 2019 sera à nouveau remis le dimanche 15 septembre à 11h00 dans la charmante atmosphère du château de Loèche.

spycher-literaturpreis.ch

Page d’accueil
Newsletter
Deutsch | English

Randonnée littéraire