Spycher : prix littéraire de Loèche

Le Spycher: Literaturpreis Leuk ou Spycher: prix littéraire de Loèche, décerné chaque année par la Fondation du château de Loèche, est unique : le ou la lauréat·e sera invité trois années d’affilée à venir s’installer annuellement huit semaines à Loèche, que Felicitas Hoppe décrit dans le titre de sa nouvelle comme DER BESTE PLATZ DER WELT, « le meilleur endroit du monde ». À ses pieds, le paysage du parc naturel Pfyn-Finges, lieu de rencontre entre les langues et les cultures, traversé par le Rhône, s’ouvre sur un infini lointain. Son climat septentrional sucre raisins et figues. Loèche, entre le lieu de séjour de Rilke dans ses dernières années et la colline de sa tombe, inspire, rassemble et suscite un sens de l’engagement. La valeur du prix se monte à 30'000 CHF.

Depuis 2001, des autrices et auteurs européens renommés y ont laissé leurs traces littéraires : Joanna Bator, Lukas Bärfuss, Marcel Beyer, John Burnside, Mircea Cărtărescu, Gerhard Falkner, Lavinia Greenlaw, Durs Grünbein, Thomas Hettche, Michael Hofmann, Barbara Honigmann, Felicitas Hoppe, Abbas Khider, Barbara Köhler, László Krasznahorkai, Sibylle Lewitscharoff, Martin Mosebach, Marie NDiaye, Urlich Peltzer, Michael Roes, Daniel de Roulet, Gilles Rozier, Judith Schalansky, Mikhail Shiskin, Alissa Walser, Adam Zagajewski, Katharina Schultens. En 2017, le Spycher : prix littéraire de Loèche a été décerné à Stefan Hertmans.

Les traces subsistantes paraissent aux éditions Dörlemann dans la collection Edition Spycher, comme la nouvelle DER BESTE PLATZ DER WELT de Felicitas Hoppe ou les 36 ANSICHTEN DES BERGES GORWETSCH de Barbara Köhler.
Le Festival de littérature de Loèche-les-Bains et le Spycher : prix littéraire de Loèche constituent le cœur de Palais Valais, un réseau d’initiatives littéraires en Valais. En guise de manifestation extérieure de cette collaboration, des lauréats du Spycher se produisent à Loèche-les-Bains, cette année en la personne de LUKAS BÄRFUSS, FELICITAS HOPPE et JUDITH SCHALANSKY.

www.spycher-literaturpreis.ch

Le Spycher: prix littéraire de Loèche 2018 sera remis le dimanche 16 septembre à 11h00 dans la charmante atmosphère du château de Loèche.

PAGE D'ACCUEIL
NEWSLETTER
DEUTSCH | ENGLISH

RANDONNÉE LITTÉRAIRE
23ème Festival International de Littérature
29 juin au 1 juillet 2018