The Dice Player
Closed wounds
On Loop
The Thing With Feathers
Your memory is my freedom
essen – stück mit aufblick

L’invité: le ZEBRA Poetry Film Festival
Deux arts créent leur propre genre: le film poésie

Le film-poésie est aussi vieux que le cinéma. Edwin S. Porter a conçu le premier film-poésie du monde en 1905, aux studios new-yorkais de Thomas Alva Edison, d’après un poème de Clement Mark: «The night before Christmas» (1922).

Un film-poésie pourrait être défini comme un court métrage qui se base sur un poème. Le film procède ainsi comme tous les autres arts – que ce soit de la danse, de la musique, de l’art visuel ou digital – qui auront découvert ou découvrent dans la poésie quelque chose qui leur inspire une recherche artistique. Le film-poésie a été élaboré par des avant-gardes de ces deux horizons qui essayèrent de joindre ce nouveau support, le film, à un plus vieux, l’art lyrique: Apollinaire et Man Ray en font partie, mais aussi le Wiener Gruppe autour d’Ernst Jandl, Gerhard Rühm, H.C. Artmann ou encore Friederike Mayröcker, qui s’investirent énormément afin de réaliser des films-poésies extrêmement passionnants.

Mais c’est avec l’arrivée de l’ordinateur dans nos salons, dans les années 80 et 90, que le film-poésie a connu un boom impressionnant et s’est développé partout dans le monde à la vitesse de la lumière. Après 100 ans d’évolution, et grâce aux nouveaux progrès techniques, le film est, à présent, de taille à répondre structurellement à 5000 ans d’art lyrique: zapper de la réalité à la virtualité, à la spiritualité ; cela grâce au moyen du montage qui correspond à l’instant et à l’écriture poétique, sans être simplement illustratif.

Le ZEBRA Poetry Film Festival existe depuis 2002. Il a lieu tous les deux ans et représente la plus grande plateforme de communication pour le film-poésie. On compte plus de 5000 films dans ses archives.

Le programme, spécialement concocté pour Loèche-les-Bains, montre des positions étonnantes du cinéma-poésie international.

Lieu et horaires:
voir Programme détaillé


www.zebrapoetryfilm.org


PAGE D'ACCUEIL
NEWSLETTER
DEUTSCH | ENGLISH